Agroscope a réussi à faire breveter auprès de l'Office européen des brevets un nouveau procédé d'affinage du fromage, qui a désormais passé les tests scientifiques en Suisse. Il repose sur une collaboration avec l'industrie textile. Cette dernière a mis au point un système permettant le bon développement de la microflore et une réduction de la charge de travail par rapport à l’affinage traditionnel.
«Un textile répondant à toutes les exigences a été développé», se félicite Agroscope jeudi dans un communiqué. Le nouveau procédé consiste à emballer les fromages dans un textile biodégradable une fois le bain de sel terminé. La microflore présente à la surface du fromage se développe alors sur le textile.
La technique est désormais au point!
Celui-ci peut être facilement retiré à la fin de l'affinage. «Une petite partie de la microflore reste sur le fromage, ce qui lui permet de conserver sa croûte brun orange typique», indique le communiqué du Centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire (Agroscope).
Les tests réalisés ont permis de voir que, scientifiquement, la technique est désormais au point. La prochaine étape concerne la dimension économique. Un groupe de travail a été mis en place, sous la conduite d'Urs Schellenberg, propriétaire et directeur de E. Schellenberg Textildruck à Fehraltorf (AG).