Le Conseil national se réunit en session extraordinaire pour traiter les affaires en cours – et voilà que tout à coup, rien ne va plus en ce mardi après-midi. Le système de vote se dérègle. Le tableau d'affichage électronique clignote pendant plusieurs minutes, le résultat final ne peut pas être annoncé.
«On m'informe que nous n'avons jamais connu cela», déclare le président Eric Nussbaumer (63 ans). Dans la salle, on plaisante en disant que les scrutateurs, qui ne sont en fait utilisés que pour les élections – par exemple du Conseil fédéral –, sont enfin nécessaires. Personne ne peut dire où se situe le problème, on débat à court terme pour savoir s'il faut couper et remettre le courant.
Thomas Aeschi flaire le sabotage
Pour le chef du groupe parlementaire UDC Thomas Aeschi, tout cela n'est pas très clair: «C'est justement au moment où il s'agissait de savoir si le Conseil fédéral devait encore adopter un message sur notre initiative sur la neutralité au cours de cette législature que l'installation tombe en panne?», soupçonnant – en plaisantant – un sabotage.
Toujours est-il que l'interruption n'a duré qu'une dizaine de minutes avant de reprendre.