Ils ne sont certes pas aussi populaires que la légende du tennis Roger Federer, mais les conseillers fédéraux n'en sont pas moins des célébrités, au point que de nombreux habitants leur demandent des autographes. À ce titre, chaque ministre dispose de sa propre carte postale, que l'on peut obtenir (signée!) en un clic.
C'est ce que nous avons fait: nous avons commandé les cartes officielles des sept membres du gouvernement, simultanément. Laquelle allait nous parvenir en premier? Roulement de tambour... C'est Viola Amherd qui est arrivée en version papier glacé le plus rapidement. Logique, pour la ministre des Sports. Sur sa carte, la Valaisanne sourit devant une chaîne de montagnes.
Ueli Maurer, le plus pingre... mais le plus classe
Deux jours plus tard, nous recevons la carte de l'aîné du gouvernement, Ueli Maurer. Le Zurichois a lui aussi été ministre des Sports... Fait cocasse: les services de l'actuel ministre des Finances ont été les premiers à réagir à notre demande, mais n'ont affranchi la carte postale qu'en courrier B. Contrairement au DDPS, qui s'est offert le courrier A. Après tout, la Défense vient d'obtenir une belle rallonge de budget de la part du Parlement...
Ce n'est que des semaines plus tard que les cartes signées (à la main!) par Alain Berset et Guy Parmelin nous parviennent. Karin Keller-Sutter et Simonetta Sommaruga prennent aussi leur temps. La carte à l'effigie de la dernière nommée a mis plus de deux mois pour arriver, mais est affranchie en courrier A. On ne peut pas en vouloir à la ministre chargée de La Poste de vouloir donner un coup de pouce au géant jaune...
Si vous êtes ami(e) avec les mathématiques, vous l'aurez remarqué: il en manque une. C'est celle à la gloire d'Ignazio Cassis. La diplomatie est une affaire lente, ce qui explique peut-être pourquoi la carte du gérant de plus de 100 ambassades à travers le monde traîne autant.
Le président n'avait pas le temps
Deux mois après notre commande, pas de trace du Tessinois en version imprimée dans les bureaux de Blick. Lorsqu'on adresse notre demande à son service de presse, la machine s'enclenche de manière bien plus rapide. Une carte parvenue en un temps record... en mains propres, celles d'une collaboratrice.
«Absorbé par de nombreux rendez-vous et obligations, notamment en lien avec la conférence sur l'Ukraine à Lugano, Ignazio Cassis n'a pas eu beaucoup de temps pour signer des cartes postales», explique son porte-parole.
L'actualité est aussi mentionnée par les services de Simonetta Sommaruga, très prise par la crise énergétique, pour expliquer les délais. La Bernoise a d'ailleurs annulé ses vacances en raison de l'urgence du dossier.
«B-Air-set», le plus demandé
La pandémie n'a rien changé, et ses affaires privées non plus: Alain Berset est le plus connu et le plus apprécié des sept membres du gouvernement. Aucun conseiller fédéral n'a reçu autant de demandes d'autographes l'an dernier que le Fribourgeois.
Sa nouvelle image de pilote façon Top Gun qui s'aventure dans les zones militaires interdites en France lui permettra-t-elle de battre son record de 2021? L'an dernier, ce sont 3520 cartes postales qui ont été commandées au ministre de l'Intérieur. Soit près de 70 paraphes par semaine pour Alain Berset.
Si Ueli Maurer a été le plus économe (40 cartes, toutes affranchies en courrier B), on ne peut pas lui reprocher un manque de collégialité. Le Zurichois est le seul à avoir joint une photo du gouvernement au complet à sa carte postale. Classe!
De manière intéressante, les conseillères fédérales sont bien moins demandées que leurs homologues masculins: 25 cartes par semaine pour Karin Keller-Sutter, et 10 pour Viola Amherd et Simonetta Sommaruga.
Comme le bon vin
Concluons ce test en mentionnant qu'il existe un marché secondaire de la carte postale fédérale: celles-ci se vendent sur les sites d'enchères en ligne! Comme pour le vin, il faudra néanmoins s'armer de patience pour en faire un commerce lucratif. Les autographes de Karin Keller-Sutter et d'Alain Berset et les cartes qui vont avec se négocient pour 5 francs seulement.
La valeur augmente avec le temps: un paraphe de Rudolf Gnägi, conseiller fédéral de 1966 à 1979, vaut 35 francs, et celui de Nello Celio, ministre de 1967 à 1973, est introuvable à moins de 40 francs.