BBBBAAAAAAMBOULÉÉÉÉ!!! Paléo Festival ouvre — enfin — ses portes ce mardi. Vous le savez sans doute déjà si vous vous y rendez mais, du côté de la plaine de l'Asse, les stars vont s'enchaîner pour faire vibrer le public. Pas de tour de chauffe, la programmation du premier soir envoie du bois: le légendaire groupe de hard rock Kiss (Grande scène, 23h), le chanteur français -M- (Véga, 21h15), ou encore le groupe de rock La Femme (Véga, 1h).
Chaque jour du festival, la rédaction de Blick vous fait voyager vers les plus petites scènes, celles où émergent les peut-être-stars de demain, celles où jouent les artistes underground qui n'ont pas forcément la Grande scène de Paléo pour horizon. Une bal(l)ade vers des concerts fous, des sons dingues et des ambiances délicieuses. Et ne vous inquiétez pas, c'est normal de ne pas connaître cette chanteuse-boulangère du Mississippi blonde comme les blés même en hiver, mais vous allez la kiffer. Bon, vous venez, ou bien?
Chaque jour du festival, la rédaction de Blick vous fait voyager vers les plus petites scènes, celles où émergent les peut-être-stars de demain, celles où jouent les artistes underground qui n'ont pas forcément la Grande scène de Paléo pour horizon. Une bal(l)ade vers des concerts fous, des sons dingues et des ambiances délicieuses. Et ne vous inquiétez pas, c'est normal de ne pas connaître cette chanteuse-boulangère du Mississippi blonde comme les blés même en hiver, mais vous allez la kiffer. Bon, vous venez, ou bien?
Bien qu'incontournables, ces têtes d'affiche ne sont en aucun cas une excuse pour passer à côté des pépites musicales programmées par le festival nyonnais sur ses plus petites scènes. Blick vous livre sa sélection alternative! On s'y croise?
1. Broken Bridge (Suisse), Club Tent, 16h30
Le premier concert de cette édition 2022 va cracher des décibels. Broken Bridge, groupe de rock garage de la région, est sans doute la formation la plus bruyante de La Côte (découvrez leur histoire ici). Vous ne connaissez pas ces énergumènes? Voici le minimum que vous devez savoir sur ce trio déjanté avant d'aller transpirer devant leurs amplis.
À la guitare électrique, on trouve Don Saltamontes, une sauterelle élégante avide de distorsion. Son pote Redd Knee, a priori calme et posé, bastonne en réalité sa batterie et son micro comme un animal blessé. Le dernier larron, Nikolaï, groove comme un dingue avec sa basse et permet d'amener un peu de profondeur et des lignes mélodiques à l'ensemble. C'est beau, c'est bon, c'est énergique et c'est frais. Alors on y fonce!
2. Guiss Guiss Bou Bess (France et Sénégal), Dôme, 20h
L’électro-sabar, ça vous parle? C'est un mélange explosif entre les rythmes du sabar, ces percussions sénégalaises de bois dont la membrane est en peau de chèvre, le mbalax, musique populaire du Sénégal, et le beatmaking électronique (merci Radio Nova pour la définition).
Guiss Guiss Bou Bess, trio franco-sénégalais tout droit débarqué de Dakar, en a fait sa signature. «Une fusion parfaite des pulsations de basses profondes et de l’héritage d’une musique ancestrale», résume Paléo. Et on croit le festival: intenses turbulences en prévision!
3. The Murder Capital (Irlande), Club Tent, 21h45
Batterie énervée, voix rocailleuse, guitare acérée et textes profonds. The Murder Capital est LA nouvelle sensation de la scène post-punk. Et ce n'est pas que le plus grand open air de Suisse que le dit.
Le groupe irlandais a réussi à créer un univers anxiogène, presque apocalyptique, où son charismatique chanteur James McGoven ramène de la lumière en faisant résonner son organe. C'est du lourd, mais ça ne reste pas sur l'estomac après dégustation!