Certes, la Suisse jouit d'une solide réputation en termes de prospérité ou de qualité de vie. Mais en matière de prévoyance vieillesse, c'est la dégringolade.
Le pays n'a même pas réussi à se hisser dans le top 10 du Global Pension Index 2023, le classement mondial des meilleurs systèmes de prévoyance. La société de conseil Mercer a ainsi examiné les prestations de prévoyance du secteur privé dans 47 pays.
Voici un aperçu des facteurs qui ont plombé le classement de la Suisse dans ce top 10.
L'accès à la propriété
Être propriétaire peut considérablement améliorer la situation financière à la retraite: si l'hypothèque est amortie, les frais liés au logement deviennent faibles, voire nuls. Sans compter l'assurance de ne pas être expulsé d'un appartement qu'on louerait. En la matière, ce sont les Pays-Bas et l'Islande qui ont le meilleur système, avec un taux de propriétaires respectivement de 70,6% et 80%. Les pays du top 10 affichent tous des taux compris entre 59% (Danemark) et 89% (Singapour). À la ramasse, la Suisse dégringole avec seulement... 36% de propriétaires!
Le relèvement de l'âge de la retraite
Selon les auteurs de l'étude, le financement du système de prévoyance suisse pourrait être amélioré si l'âge de la retraite était plus élevé. Dans la plupart des pays du top 10, l'âge de la retraite est en effet lié à l'espérance de vie. Ainsi, en Islande, en Israël, aux Pays-Bas, au Danemark ou en Norvège, les employés partent à la retraite à 67 ans. Au Danemark, l'âge de la retraite devrait même passer à 70 ans d'ici 2040! En Suisse, l'âge de la retraite est fixé à 65 ans. Difficile toutefois pour la population de considérer qu'un relèvement de l'âge de la retraite soit une amélioration réelle du système de prévoyance.
Le surendettement plombe les réserves financières à la retraite
Certes, ce classement n'est pas tendre avec la Suisse. Mais en creusant un peu, il y a bien un élément dans lequel les Suisses surclassent tout le monde: celui du surendettement. Ce sont même les champions du monde! Dans aucun autre pays, les particuliers ne sont aussi étranglés financièrement.
Mais il n'y a pas lieu de s'alarmer, car ces dettes sont souvent liées à l'accès à la propriété. Dès que les propriétaires partent à la retraite, le remboursement de l'hypothèque grignote ainsi une bonne partie des réserves de prévoyance.