Attention! Ce sont de faux articles, mais de vraies arnaques à l’investissement. À l’instar de plusieurs médias comme lematin.ch, «20 minutes» ou encore la RTS, Blick et son image sont actuellement détournés par des malandrins. Objectif: profiter de la confiance des internautes dans les médias pour endormir leur méfiance afin de les détrousser.
Si vous tombez dans le panneau, les conséquences peuvent être désastreuses. Souvenez-vous de l’histoire de Thomas W. qui, à cause d’un faux article de Blick, avait perdu… 25’000 francs.
Trucs et astuces
Alors, comment lire des informations en ligne en toute sécurité? La police cantonale vaudoise et son eCop François ont publié une capsule de prévention il y a déjà plusieurs mois sur leurs réseaux sociaux — voir ci-dessous. Une des astuces, quand vous vous trouvez sur un site Internet dont vous voulez vérifier l’authenticité, est d’identifier l’URL. Dans le cas de Blick, c’est blick.ch.
Malheureusement, ces cas sont légion. Et les titres de presse ne sont pas les seuls touchés. Pour mémoire, des faussaires surfaient sur l'aura de l’ex-conseiller fédéral Alain Berset dont l’investissement miracle terroriserait banques et experts. Bien sûr, là aussi, tout était faux.