Mise en place d'applications
Comment les partis veulent attirer les électeurs vers les urnes

Les partis politiques déploient des méga-événements, des stratégies sur les médias sociaux, des applications et des alertes téléphoniques pour encourager le plus grand nombre possible de leurs partisans à se rendre aux urnes lors des élections.
Publié: 08.08.2023 à 06:09 heures
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Dernière mise à jour: 08.08.2023 à 07:32 heures
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La campagne électorale entre dans sa phase la plus intense, marquée par des affiches percutantes de l'année 2019.
Photo: Keystone
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Pascal Tischhauser

Les partis politiques suisses se préparent activement pour les élections fédérales du 22 octobre en investissant des sommes considérables dans leurs campagnes respectives. Les Vert-e-s misent sur la concurrence interne en utilisant l'application «Avanti Verdi», encourageant leurs membres à redoubler d'efforts pendant la campagne électorale. Grâce à un don de plusieurs millions, le budget du parti écologiste du président Balthasar Glättli pour les élections a atteint 1,5 million de francs, comme l'a rapporté le «Tages-Anzeiger».

De son côté, le Parti libéral-radical (PLR) investit encore davantage, pas loin de 2,5 millions de francs, dans sa campagne électorale. Le porte-parole Marco Wölfli espère que ce montant pourra être augmenté grâce à d'autres dons de campagne.

Les affiches électorales sont en place depuis longtemps

Les affiches électorales du parti dirigé par Thierry Burkart sont placardées depuis début juillet. Wölfli souligne que malgré les vacances estivales, ces affiches attirent toujours l'attention. Le PLR prépare également la «Journée du PLR» le 2 septembre à l'arène de hockey sur glace de Fribourg, et mettra l'accent sur les acquis libéraux de 1848 à l'occasion du 175e anniversaire de la Constitution fédérale.

De manière plus classique cette fois, le Parti du Centre investit environ deux millions de francs dans sa campagne électorale. Les deux tiers des fonds seront dédiés à des campagnes numériques, et cette fois-ci, leur campagne se veut plus largement diffusée sur Internet, avec l'électorat centriste ciblé dans des applications de jeux. Sur le plan thématique, le parti se focalisera sur les coûts de la santé.

Des thèmes au premier plan

Le Parti socialiste (PS) prévoit d'engager 1,5 million de francs pour sa campagne, en mettant en avant des thèmes tels que la perte du pouvoir d'achat, la crise climatique, l'égalité, la pauvreté, le service public, ainsi que la justice globale et la paix. Les dirigeants Mattea Meyer et Cédric Wermuth annoncent déjà une gigantesque campagne d'appels pour mobiliser leurs partisans lors de la mobilisation finale.

L'Union démocratique du centre (UDC), le plus grand parti de Suisse, prévoit quant à elle de dépenser au moins 4,5 millions de francs pour sa campagne automnale. Le parti organisera une fête de lancement des élections le 26 août à la Swiss Life Arena de Zurich, avec la participation de personnalités politiques et de célébrités telles qu'Adolf Ogi, Christoph Blocher, Ueli Maurer, Guy Parmelin et Albert Rösti, entre autres. Le musicien Florian Ast et l'animateur Roman Kilchsperger seront également de la partie lors de cet événement majeur.

Course au coude à coude

Selon les sondages électoraux, l'UDC, le PS, le Parti du Centre et les Verts libéraux devraient progresser lors des élections. Cependant, les Verts libéraux de Jürg Grossen pourraient ne pas atteindre leur objectif d'obtenir 10% des voix. Il reste incertain que leur souhait d'entrer au Conseil des États se réalise.

Le baromètre électoral de l'institut Sotomo indique que le PLR et le Parti du Centre pourraient se retrouver au coude à coude en octobre, ce qui relancerait le débat sur la répartition des sièges au Conseil fédéral. La course électorale s'annonce intense et les partis rivalisent pour convaincre les électeurs sur des thèmes cruciaux tels que l'environnement, l'économie, la santé et les droits sociaux.

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