Mis en place il y a environ un an
Le statut S pour les Ukrainiens a fait ses preuves, mais pourrait être amélioré

Le bilan du statut S, destiné à la protection et l'accueil des personnes fuyant la guerre en Ukraine, est positif. C'est ce que conclut un groupe d'évaluation qui a analysé la situation sur un an. Il pourrait néanmoins être amélioré.
Publié: 29.06.2023 à 12:09 heures
Le statut S a fait ses preuves, mais pourrait être adapté.
Photo: LAURENT DARBELLAY

Le statut S, activé pour la première fois à la suite de l'attaque de l'Ukraine par la Russie, a dans l'ensemble fait ses preuves. C'est la conclusion d'un groupe d'évaluation qui a analysé la situation sur un an. Il propose toutefois des adaptations pour l'intégration.

Une protection pour les personnes fuyant l'Ukraine

Le Conseil fédéral a activé le statut S pour la première fois le 12 mars 2022. Cette mesure a permis d'accorder rapidement et sans bureaucratie excessive une protection aux personnes fuyant l'Ukraine. Elle était indispensable pour éviter d'engorger le système de l'asile, indiquent les auteurs dans leur rapport publié jeudi.

Mais le système pourrait être amélioré. Le statut S devrait être intégré dans la planification d'urgence, et en particulier la possibilité de recourir à des logements privés. En outre, la nécessité de mesures d'intégration pour les personnes bénéficiant du statut S est incontestée, même si ce statut est en principe orienté vers un retour. Le groupe recommande la création d'une base légale explicite à cet égard.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la