16h55, jeudi après-midi. Reto Meier, lecteur de Blick, est assis dans un bus qui s'arrête devant un passage à niveau entre La Chaux-de-Fonds et Les Forges dans le canton de Neuchâtel. Reto Meier remarque qu'une Audi noire est arrêtée au milieu des voies, les barrières se sont déjà abaissées.
Une collision est inévitable. Reto Meier prend son téléphone portable et commence à filmer. La vidéo qu'il a mise à la disposition de Blick montre les occupants paniqués sortant de la voiture en courant, puis le train s'approche et percute le SUV de plein fouet. La voiture tourne sur elle-même et est projetée dans les environs, les barrières cèdent tout simplement sous la force du véhicule. La voiture fait plusieurs tours sur elle-même. Et puis, plus rien.
Personne n'est blessé lors du violent crash
«Ce fut un choc», confie Reto Meier à Blick ce jeudi soir. «Le bus dans lequel je me trouvais était plutôt plein. Tout le monde a été effrayé», ajoute-t-il.
Interrogée par Blick, la police cantonale neuchâteloise confirme l'accident. Elle précise que personne n'a été blessé.
Après la collision, les CFF ont annoncé une interruption de la ligne entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Des restrictions seront appliquées jusqu'à 19h30 au moins. La ligne R20 est concernée. Les voyageurs peuvent prendre les bus de la ligne 360 en remplacement.