Mila B.*, Majorquaise de 16 ans disparue durant un long mois, vient de mystérieusement réapparaître à Zurich, rapporte le «Mallorca Zeitung». La jeune femme s'était évanouie dans la nature le soir du Nouvel an. Dans un post plein d'émotion, sa maman explique ce mercredi que sa fille va bien et remercie les enquêteurs internationaux pour leur travail.
Un petit ami aux nombreux antécédents judiciaires
Que s'est-il passé durant ces quatre semaines? D'après un avis de disparition international, Mila B. s'est rendue à Milan en avion le soir du 31 décembre 2022. C'est là que vivrait le petit ami de l'adolescente. Selon les rapports, celui-ci serait âgé de 21 ans et aurait de nombreux antécédents judiciaires.
La famille de la jeune Espagnole avait immédiatement signalé sa disparition. Ses parents savaient toutefois qu'elle était en vie. Mila B. avait en effet contacté un membre de sa famille à son arrivée. Mais selon l'enquête de la police, elle s'était contentée de le rassurer: elle aurait dit qu'elle allait bien, qu'elle était partie volontairement et qu'elle ne voulait pas rentrer chez elle.
Repérée lors d'un contrôle d'identité
Comme la jeune fille est encore mineure, elle n'aurait pas dû partir sans l'accord d'un de ses parents, rapporte le quotidien majorquais. Raison pour laquelle un avis de recherche international avait été lancé.
La police a d'abord supposé qu'elle se trouvait en Italie. Mais c'est finalement en Suisse que Mila sera repérée, lors d'un bête contrôle d'identité. Les policiers ont rapidement constaté que l'interpellée était une mineure portée disparue. Elle a été emmenée au consulat d'Espagne. Les autorités ont ensuite contacté la mère de Mila à Majorque.
Lors de son interpellation, l'adolescente était accompagnée d'un jeune homme. On ne sait pas de qui il s'agit. Il aurait d'abord été embarqué par la police, puis remis en liberté, selon la «Mallorca Zeitung».
Mise dans un avion pour Palma de Majorque
La jeune fille de 16 ans a été mise dans un avion par des employés du consulat. L'appareil a atterri mardi matin à Palma de Majorque, où l'adolescente a été accueillie par sa mère. «Elle est de retour à la maison, a-t-elle rapporté sur les réseaux sociaux. Ce mois a été angoissant, mais mon enfant est de retour à la maison.»
*Le nom a été modifié