Quel temps! Le printemps arrive avec un grand soleil, peu de pluie et presque aucun nuage. Cette splendide météo va s'améliorer jusqu'à samedi. «Il fera un temps estival jeudi et vendredi et même jusqu'à 28 degrés dans certaines régions», nous explique le météorologue Roger Perret.
Le beau temps devrait se maintenir jusqu'à samedi, avec de possibles averses. Mais tout basculera dimanche: un froid glacial venu tout droit de Scandinavie provoquera une chute des températures de 16 degrés! «Les températures se situeront entre 12 et 13 degrés, surtout lundi», précise Roger Perret.
Une météo typique pour la saison
Mais rassurez-vous: le soleil reprendra du poil de la bête et le mercure se rapprochera alors des 20 degrés. Ces montagnes russes de températures n'ont rien d'exceptionnel, d'après Roger Perret. «C'est typique de la saison. La lutte des masses d'air provoque ces hauts et ces bas.»
En général, la pluie et les températures fraîches sont plutôt bon signe pendant cette période. «Ces derniers mois, les températures sont remontées au-dessus de la norme. Ce sera à nouveau une année chaude, peut-être même l'année la plus chaude depuis nos dernières mesures.» En effet, la norme de 1,7 degré a déjà été dépassée cette année. «Cela m'effraie toujours que le réchauffement climatique soit si visible. Il fait beau, c'est vrai, mais à long terme, c'est tout sauf agréable. Les extrêmes météorologiques augmenteront.»
Selon le météorologue, les saints de glace de la mi-mai sont dépassés depuis longtemps à cause du réchauffement climatique. D'après la croyance populaire, ce phénomène est censé apporter trois jours de froid. «De nos jours, il n'y a plus de gel à cette période, mais des températures de 30 degrés.»