Mesures d'économie de la Confédération
Le Conseil fédéral est appelé à renoncer aux coupes budgétaires dans la formation et la recherche

Le secteur de la formation et de la recherche en Suisse s'oppose aux mesures d'économies prévues par le Conseil fédéral. Elles menaceraient la qualité de l'enseignement et risquent d'aggraver la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
Publié: 11.02.2025 à 10:40 heures
La recherche scientifique suisse va subir des coupes massives, alerte la branche mardi. (Illustration)
Photo: CYRIL ZINGARO
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les mesures d'économies prévues dans la formation et la recherche scientifique ne passent pas. Les acteurs du domaine demandent au Conseil fédéral de revoir sa copie. Sinon, une pénurie de main-d'œuvre qualifiée est assurée, ont-ils plaidé mardi.

Les mesures prévoient des économies dans la formation, la recherche et l'innovation (FRI) pour plus de 460 millions de francs par an dès 2027. Le Conseil fédéral envisage notamment de réduire la contribution fédérale dans tous les types de hautes écoles, rappelle la branche FRI dans un communiqué.

Manque de main d'œuvre qualifiée

Les hautes écoles suisses, qui font partie des meilleures du monde, ne pourront plus faire face à la hausse attendue du nombre d'étudiantes et étudiants (+18% dans les dix prochaines années). Les besoins en main-d'œuvre qualifiée ne pourront plus être satisfaits, s'inquiètent ces acteurs.

La recherche ne sera pas épargnée. Des centaines de projets ne pourront pas être financés, de même que 2000 postes de jeunes chercheuses et chercheurs. Cela aura un impact négatif sur l'économie suisse.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la