Après les corrections apportées à la part électorale des partis mercredi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), le Centre est éjecté du podium et se retrouve en 4e position. Pour le parti, ce n'est pas une raison de ne pas se réjouir de ses résultats de dimanche.
Le Centre garde son siège
Le Centre, qui a désormais 14,1% de part électorale contre 14,3% à ses rivaux bourgeois, a tout de même progressé d'un siège par rapport à 2019. Son président Gerhard Pfister a déclaré à Keystone-ATS que le résultat du Centre reste supérieur à celui d'avant la fusion entre le PDC et le PBD.
Gerhard Pfister estime que la discussion sur un éventuel deuxième siège de sa formation au Conseil fédéral n'est pas close. Il faut continuer à s'interroger sur la «formule magique». Il rappelle cependant que l'idée d'accorder deux sièges à chacun des trois principaux partis du pays répond à la logique du PLR et qu'elle n'a jamais été celle du Centre.
Sur X (ex-Twitter), le parti s'est montré ironique. «Nous savons qu'il est difficile de compter. Nous avons d'ailleurs toujours dit que 1 + 1 ne font pas toujours 2! Ne vous inquiétez pas, vous avez jusqu'en 2027 pour nous confirmer que les résultats définitifs, sont définitifs», a écrit le parti.
(ATS)