Les conséquences négatives de la crise du Covid-19 sur l'emploi et la population suisse n'ont pas encore disparu malgré la levée de nombreuses restrictions dans le pays. En plus de la crise sanitaire, les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) ne sont pas au beau fixe et le commerce souffre de longs délais de livraison. Les prix à l'achat ne cessent d'augmenter.
Mais malgré ces éléments qui pourraient suggérer une pénurie de postes à pourvoir, les chiffres de l'emploi en Suisse sont particulièrement bons, notamment dans certains secteurs.
Geeks et industriels recherchés
Les demandes pour des profils spécialisés, notamment dans le numérique, sont particulièrement importantes. «Cela ne concerne pas seulement l'informatique, mais aussi tous les métiers manuels et l'industrie. Les mécatroniciens, par exemple, sont très recherchés», détaille Kaspar Engeli, directeur de Commerce suisse.
Même si les profils souhaités sont variés, ce sont bien les postes dans l'informatique et le numérique qui sont de loin les plus proposés. Entre 2021 et 2022, le nombre d'offres d'emploi pour les programmeurs a augmenté d'environ 50%, tout comme l'offre d'emploi pour les développeurs. Seuls les spécialistes de la banque étaient autant recherchés en 2021 (+68%).
On peut supposer que la généralisation du télétravail durant la pandémie, entre autres choses, a participé à faire augmenter les besoins des entreprises en matière de digitalisation des outils.
Une augmentation significative de l'offre
Globalement, les nouvelles sont bonnes pour les demandeurs d'emploi: les chances de décrocher un poste sont très élevées. Par rapport à 2021, le nombre d'offres a de nouveau augmenté en février, de manière significative.
Selon le Michael Page Swiss Job Index, le nombre d'offres d'emploi publiées en février 2022 était supérieur de 41,1% à celui du même mois de l'année précédente. Le taux de croissance des annonces d'emploi est ainsi deux fois plus élevé qu'avant la pandémie, fait savoir le cabinet de recrutement.
Même lorsque l'on compare mois par mois, le nombre d'offres d'emploi publiées a continué de grimper. Ainsi, les annonces ont augmenté de 6,7% entre janvier et février. C'est d'ailleurs en Suisse romande que l'on a enregistré une croissance particulièrement importante (8,1%)
Les chiffres d'affaires repartent à la hausse
Les performances et résultats d'entreprises de nombreux secteurs vont dans le sens de ces bons chiffres. Les affaires de l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) sont florissantes: les chiffres de l'association professionnelle des petites et moyennes entreprises de la branche MEM, Swissmechanic, a atteint un nouveau record en janvier.
Deux tiers des entreprises interrogées ont enregistré des entrées de commandes plus élevées qu'au même trimestre de l'année précédente. Près de 69% d'entre elles ont même pu augmenter leur chiffre d'affaires. Seuls 8% des entreprises ont vu leur chiffre d'affaires baisser. À titre de comparaison, 70% des sociétés avaient fait état d'une baisse de leur chiffre d'affaires l'année précédente.
Ces tendances positives justifient que de nombreux patrons soient à la recherche de personnel qualifié. Parmi les dirigeants d'entreprise interrogés, 43% d'entre eux estiment que le manque de main-d'œuvre compétente constitue leur plus gros problème. Seules les interruptions de la chaîne d'approvisionnement en inquiètent un plus grand nombre encore (62%). Les implications du franc fort ne préoccupent que 23% des entreprises.
(Adaptation par Louise Maksimovic)