La grande foule est attendue à l'occasion du 118ème Marché-Concours, ce dimanche. Comme le veut la tradition, la fête du cheval de Saignelégier vivra une journée entre animations, courses et discours.
Pour la troisième fois, le Valais est hôte d’honneur de la manifestation. Pour marquer l’événement, l’ensemble du Conseil d’Etat passe le week-end dans les Franches-Montagnes, à l’occasion de sa traditionnelle course d’école.
Pas moins de 600 Valaisans sont présents dans le Jura. Parmi ceux-ci des groupes de Guggenmusik, des fanfares et autres sociétés folkloriques. Une centaine d’animaux a également fait le déplacement, dont de nombreuses vaches de la race d’Hérens, des moutons roux du Valais, des nez noirs, des chiens Saint-Bernard ou encore des chèvres à col noir.
500'000 francs investis
Via Valais Wallis Promotion, le canton a mis les petits plats dans les grands afin de répondre dignement à l’invitation reçue. Le canton a ainsi investi près de 500'000 francs, notamment pour mettre en valeur différentes formes d'élevage, mais aussi le folklore et la culture du canton.
Malgré un temps en partie couvert et quelques gouttes de pluie, la journée de samedi a attiré près de 15'000 personnes. «Une grosse affluence pour un samedi», estimait, hier en fin d'après-midi, Vincent Wermeille, le président du comité d'organisation.
Blessée à un pied à la suite d’une chute il y a quinze jours, la conseillère fédérale Viola Ahmerd ne sera pas de la partie, dimanche. Elle est remplacée par sa collègue Elisabeth Baume-Schneider. La Franc-Montagnarde des Breuleux participera pour la première fois à la fête, dans les habits de conseillère fédérale.
(ATS)