Ces derniers jours, le Conseil fédéral semblait vouloir taper du poing sur la table et intensifier la lutte contre la quatrième vague du Covid. Avec la mise en consultation d'une éventuelle extension du certificat Covid, d'autres indices abondaient en ce sens. Le conseiller fédéral en charge de la Santé, Alain Berset, continuait toutefois de parler de «mesure de précaution».
Pourtant, dans les documents associés à la consultation, il était indiqué que «l'entrée en vigueur de l'ordonnance est prévue pour le 1er septembre 2021». Le Conseil fédéral aurait même «l'intention» d'adopter l'amendement lors de sa réunion de mercredi. Interrogé par Blick, Alain Berset a rétropédalé et a parlé d'une erreur. Les documents ont été corrigés par la suite.
Mieux vaut attendre une autre semaine
À présent, le Conseil fédéral ne semble plus si déterminé. Selon plusieurs de nos sources, le Conseil fédéral ne prendrait pas de décision cette semaine, alors que la plupart des cantons soutiennent l'extension du pass sanitaire. Les Grisons sont même favorables à un certificat obligatoire pour les transports publics.
Le Conseil fédéral préfèrerait malgré tout attendre encore une semaine avant d'étendre le champ d'application du certificat, tout en continuant à suivre la situation de près.
Le Conseil fédéral espère une amélioration
Pendant ce temps, la situation dans les hôpitaux suisses reste tendue, principalement en raison des retours de vacances de nombreux non vaccinés. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a parlé mardi aux médias d'une «situation très incertaine». Bien que le taux d'occupation des unités de soins intensifs ait légèrement diminué, il reste élevé, à environ 76%. Près de 32% des lits disponibles sont occupés par des patients Covid. Certains hôpitaux doivent déjà transférer des patients.
Pourtant, le Conseil fédéral n'a pas encore perdu espoir. Le gouvernement spéculerait sur le fait qu'une fois les retours de vacances terminés, l'augmentation des admissions dans les hôpitaux serait quelque peu ralentie. Ce qui rendrait les mesures controversées d'extension du certificat Covid superflues.