De plus en plus de personnes en Suisse se constituent un arsenal. Rien que l'année dernière, 30'000 personnes ont reçu un permis, comme le rapporte le «Tages-Anzeiger».
La loi révisée sur les armes n'a donc pas freiné l'engouement des Helvètes. Adoptée en mai 2019 et entrée en vigueur en août de la même année, cette dernière restreint le type d'armes en libre accès. Des armes semi-automatiques dotées d'un grand chargeur ne peuvent par exemple être acquises qu'avec un permis exceptionnel.
La possession d'armes à feu n'a pas baissé depuis deux ans, même si l'année du vote a vu un pic particulièrement élevé de permis délivrés, soit 34'000 personnes. Des gens qui auront sans doute décidé de se dépêcher pour se procurer une arme avant que sa vente ne soit restreinte.
Pas de ralentissement dans le boom des armes
Si l'on tient compte des obstacles actuels par rapport à 2019 et que l'on y ajoute les permis exceptionnels, le nombre actuel de plus de 30'000 permis peut être pratiquement assimilé à un nombre record d'époque. Urs Leuthard, chef du bureau des armes du canton d'Argovie, déclare au «Tages-Anzeiger» qu'il n'y a aucun signe de ralentissement du boom des armes en Suisse.
Les chiffres de Berne et de Zurich confirment cette hypothèse. À Zurich, même sans ajouter les permis exceptionnels, les chiffres sont restés constants: 5362 en 2019, et 5178 en 2020.
Sans le Covid, les chiffres seraient encore plus élevés
Cette hausse en 2020 a de quoi surprendre si l'on considère que toutes les foires aux armes et de nombreux événements de tir dans le pays ont été annulés au cours de l'année Covid, et que les armureries ont dû fermer leurs magasins durant de longues périodes. La porte-parole de la police cantonale des Grisons, Anita Senti, est convaincue que sans la pandémie, les chiffres seraient encore plus élevés.
On estime entre 2,5 à 4 millions le nombre d'armes, fusils et arme de poing confondues, actuellement en circulation.
(man/daj)