Malgré l'obligation du certificat
Les étudiants suisses pourraient être obligés de porter le masque

Le certificat Covid est obligatoire dans les universités suisses. Toutefois, comme les contrôles ne sont pas assez rigoureux, le retour du masque se profile à l'horizon.
Publié: 25.09.2021 à 11:14 heures
1/2
Le certificat est également obligatoire à l'Université. Ici à Lausanne, où des inspecteurs ont été engagés pour s'assurer du respect de la mesure.
Photo: keystone-sda.ch

Le certificat Covid est également obligatoire dans les universités suisses, avait décidé le Conseil fédéral le 15 septembre. Cela signifie que seules les personnes guéries, vaccinées ou testées sont autorisées à entrer dans les établissements. L’Université de Lausanne, par exemple, a même engagé 40 inspecteurs supplémentaires pour s’assurer que les étudiants du campus disposent bel et bien du certificat.

D’autres universités tentent également de contrôler la mise en œuvre de l’exigence du certificat. Toutefois, cela ne suffit pas, si l’on se réfère aux directives de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP): «Si l’obligation de certificat ne peut pas être contrôlée ou ne peut l’être que par des contrôles ponctuels, il y a obligation de masque et les pièces peuvent être occupées au maximum à deux tiers de leur capacité», indique l’OFSP à la «Schweiz am Wochenende». Ce n’est pas encore clair si une obligation du port de masque entrera effectivement en vigueur dans les universités suisses.

Plusieurs manifestations d’étudiants contre les certificats obligatoires

Cette semaine, les étudiants sont descendus dans les rues de plusieurs villes suisses pour manifester contre l’exigence du certificat. D’abord lundi dans la partie germanophone de la Suisse, avec un succès modeste. À Zurich, Berne et Lucerne, des petites manifestations ont eu lieu, rassemblant jusqu’à 150 personnes, exigeant un accès à l’éducation pour tous.

La situation était différente à Lausanne mardi. Près de 2000 manifestants sont descendus dans la rue en début de soirée et se sont rassemblés à la place de la Riponne.

Ils ont brandi des pancartes dénonçant le «passeport de la honte» et exigeant la démission du ministre de la Santé Alain Berset. Les manifestants ont notamment réclamé «un accès égal à l’éducation pour tous» et la fin de la «stigmatisation» des personnes non vaccinées. (jmh/SDA/chj)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la