Après une longue discussion, la contribution a finalement été acceptée par 105 voix contre 62 et une abstention. Les critiques étaient dirigées contre l'événement lui-même et contre le fait que la contribution du canton est prélevée sur les fonds d'utilité publique.
Le groupe UDC doute que l'ESC soit une manifestation d'utilité publique et s'est donc opposé à la contribution. «C'est tout simplement incompatible avec les conditions qui s'appliquent aux contributions provenant des fonds d'utilité publique», a déclaré une élue UDC.
«Des grincements de dents» au PS
Le PS n'a donné son accord, mais avec «des grincements de dents», comme l'a souligné une députée socialiste. Selon le groupe socialiste, la contribution est en fait une mesure de promotion économique qui devrait être inscrite au budget ordinaire.
Plusieurs orateurs ont aussi estimé que le concours est instrumentalisé ou utilisé à des fins politiques. «Dans le contexte de l'ESC, la haine des juifs est devenue acceptable», a notamment déclaré un élu UDF en référence aux manifestations contre la participation d'Israël lors de la dernière édition qui s'est déroulée cette année à Malmö, en Suède.
Crédit de 20 millions de la ville de Zurich
Le parlement de la ville de Zurich a approuvé la semaine dernière un crédit cadre de 20 millions de francs pour l'organisation de l'ESC à Zurich. Là aussi, le crédit a été contesté. Il a finalement été accepté par 82 voix contre 29 et une abstention.
La municipalité de Zurich veut accueillir le concours après la victoire de Nemo à Malmö. D'autres villes sont également sur les rangs: Berne et Bienne ensemble, Genève et Bâle. La SSR prendra sa décision à la fin du mois d'août en consultation avec l'UER.