Matthias B.* a réussi ce que beaucoup tentent actuellement: Quitter l’Afrique du Sud pour rentrer à la maison. Samedi, lui et sa compagne ont atterri à Zurich de retour de leurs vacances à Johannesburg. De nombreux Suisses sont encore sur place et souhaitent également revenir sur terres helvétiques.
C’est à la pointe sud du continent africain que le nouveau variant du coronavirus Omicron a été découvert, et nulle part ailleurs le risque de contagion n’est aussi grand. L’aéroport était donc plein à craquer ce week-end. Des lecteurs de Blick ont envoyé des vidéos montrant des files d’attente de près de 100 mètres de long dans l’espoir d’obtenir un billet de retour. Beaucoup ont attendu en vain.
«Beaucoup étaient assis par terre, certains pleuraient»
Matthias B. aurait dû prendre un vol de retour via le Qatar. Après son annulation, il a réussi à trouver un billet en ligne. Sa compagne, qui avait un siège sur un vol qu’elle n’a pas pu prendre en raison de la modification des règles de voyage, a été l’une des premières à faire la queue à l’aéroport samedi. Elle est parvenue à changer sa réservation – après environ sept heures d’attente.
Le couple zurichois s’en est donc mieux sorti que la majorité des personnes rencontrées. «Beaucoup étaient assis par terre, certains pleuraient. Tous disaient ne pas pouvoir acheter de billets en ligne ou au guichet», raconte Matthias B. à Blick.
Du soulagement, puis de l'incompréhension
Lorsque Matthias B. et sa compagne sont montés dans l’avion de Swiss vers 20 heures, ils ont d’abord été envahis par le soulagement. Mais la surprise a bientôt suivi. L’avion était à moitié vide. «Comment est-ce possible?», s’étonne Matthias B., choqué, en montrant des photos de l’intérieur de l’avion. «Dehors, il y avait des centaines de personnes qui ne trouvaient pas de billets, et nous volons vers la Suisse dans un appareil à moitié plein», poursuit le Zurichois.
Selon toute vraisemblance, la compagnie Swiss était dépassée par la situation. Vendredi, la Confédération a donné des instructions précises: seules les personnes de nationalité suisse ou disposant d’une autorisation de séjour ont le droit de rentrer en Suisse. Ceux qui avaient des billets mais qui ne remplissaient pas ces conditions devaient changer leur réservation.
Des modifications «complexes»
Le système de Swiss n’a apparemment pas réussi à rendre ces places libérées à la dernière minute disponibles dans la billetterie. «Afin d’appliquer correctement la décision de l’OFSP et les nouvelles directives d’entrée, c’est-à-dire d’admettre sur le vol uniquement les personnes autorisées à entrer dans le pays, des modifications importantes et complexes ont dû être apportées à court terme. En parallèle, l’afflux de passagers était énorme», explique une porte-parole de Swiss à Blick. Pour ces raisons, le traitement des vols n’a pas pu être effectué avec l’efficacité habituelle.
Pour Matthias B., cela reste difficile à comprendre. S’il est heureux d’être de retour en Suisse, il espère que tous les autres voyageurs bloqués en d’Afrique du Sud y parviendront bientôt également.
* Nom modifié
(Adaptation par Jessica Chautems)