La météo de ces derniers jours nous a fait croire que l'été était déjà de retour. Ainsi, le week-end dernier, de nombreux baigneurs ont profité des piscines, du soleil et du ciel bleu pour l'ouverture de la saison. Mardi, le soleil brillait encore en de nombreux endroits à l'est, tandis qu'à l'ouest et au Tessin, les signes avant-coureurs de la météo de ces prochains jours étaient déjà visibles – de gros nuages plainaient au-dessus de la Suisse latine, et la pluie faisait son même son retour par endroit.
«A partir de mercredi, le soleil se fera discret», explique Michael Eichmann de MeteoNews à Blick. «Alors qu'en Suisse alémanique le temps sera encore principalement nuageux – et que des averses passagères pourront se produire – une alerte météo sera en vigueur au Tessin.» Ainsi, le canton le plus méridional pourrait recevoir jusqu'à 150 litres de précipitations par mètre carré. L'est de la Suisse connaîtra également des précipitations accrues.
Sur la météo
Des orages passagers
Du fait de la dépression qui se trouve actuellement sur la baie de Biscaye au large de la côte atlantique française et qui s'étend jusqu'à nous, il faut s'attendre à un temps très changeant dans le nord et à l'est, surtout à partir de jeudi. Des orages pourront même éclater par moments.
«Jeudi après-midi, la quantité de précipitations augmentera également au nord des Alpes», précise Michael Eichmann. Les températures se maintiendront entre 16 et 18 degrés. Au Tessin, la pluie sera sans doute de mise. Une diminution des précipitations n'est attendue qu'à partir de jeudi soir.
Vendredi s'apparentera à une «journée de transition»: alors que la couverture nuageuse dense devrait encore se maintenir le matin, le soleil s'imposera de plus en plus dans toute la Suisse au cours de la journée.
De l'espoir pour le week-end de Pentecôte
Cette tendance se poursuivra durant le week-end de Pentecôte: «Pour le week-end de Pentecôte à venir, on peut espérer que le soleil prenne le dessus sur les nuages». Ainsi, le temps devrait être majoritairement ensoleillé, spécialement en plaine, et les averses ne devraient plus être que sporadiques. Sur le Plateau également, un temps sec devrait accompagner le week-end, mais selon Michael Eichmann, la région «restera assez ensoleillée, mais pas sans nuages».
«Ce n'est que dans le Jura et les Préalpes qu'il y a une plus grande probabilité de pluie en raison de possibles nuages convectifs», explique Michael Eichmann. Néanmoins, les températures pourraient bien dépasser la barre des 20 degrés dans toute la Suisse.