L'entreprise Dnata ne fera pas la grève samedi. La société assure une partie de l'assistance au sol à l'aéroport de Genève. Le SSP l'a confirmé vendredi soir. Malgré tout, les tensions au sein de l'entreprise persistent.
Pas de terrain d'entente
Les discussions entre la société émiratie et le syndicat SSP devant la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) n'ont pas permis de trouver un terrain d'entente. Un débrayage dès dimanche matin n'est donc pas à exclure, a indiqué le secrétaire syndical au SSP Jamshid Pouranpir à Keystone-ATS.
Jeudi, Dnata a proposé au personnel une augmentation des salaires de 1,7% avant de proposer 3% vendredi, affirme ce dernier. Selon un sondage en ligne anonyme mené par le SSP, 93,8% des employés refusent la proposition de la direction et 87,2% se disent prêt à faire grève. Le syndicat exige 5% d'augmentation des salaires et la mise en place de plusieurs primes liées à la pénibilité du travail, déclare Jamshid Pouranpir.
Un préavis de grève avait été voté lundi par la moitié des employés alors que l'aéroport s'apprête à accueillir plus de 60'000 passagers par jour en cette fin d'année. Soutenus par le syndicat SSP, les employés s'opposaient au changement des pourcentages de cotisations pour la prévoyance professionnelle qui leur a été imposé par la direction. Ils craignaient d'importantes baisses de revenus à leur retraite, jusqu'à 120'000 francs, selon leurs calculs.
«Toute grève serait disproportionnée»
«Nous sommes extrêmement déçus que le syndicat SSP ait refusé de poursuivre les négociations entamées pour la conclusion d’un accord salarial et d’une nouvelle CCT, malgré nos efforts continus pour trouver un compromis», relève de son côté un porte-parole de Dnata. L'entreprise estime que son «offre satisfait entièrement aux demandes que le syndicat SSP a formulées devant la CRCT».
Dnata, qui s'engage à poursuivre les négociations, considère ainsi que «toute éventuelle grève serait disproportionnée et, par conséquent, illicite». L'entreprise espère "que le syndicat reconsidérera son approche d’escalade du conflit, qui ne fait que nuire aux passagers, à Dnata et à ses employés.
Dnata emploie environ 600 personnes à Genève. Ses collaborateurs s'occupent de plusieurs tâches comme l'émission de billets, l'acheminement des passagers et des bagages dans les avions, le fret aérien ou encore le dégivrage des avions. La société opère notamment pour le compte des compagnies aériennes Emirates, Ethiopian Airlines, Air France, KLM, British Airways, Iberia, Air Lingus et, en partie, Easyjet.
(ATS)