Lutte contre les voleurs
Coop vous espionne discrètement avec des caméras dopées à l'IA

Coop déploie des caméras intelligentes» dans certains de ses magasins – dont un à Lausanne – pour pister les voleurs. Cette surveillance par IA, révélée par «Le Temps» jeudi, soulève des interrogations sur la protection des données et la transparence envers les clients.
Publié: 20.02.2025 à 13:45 heures
Avec ses images de vidéosurveillance analysées par l'Intelligence artificielle, Coop surveille vos achats par-dessus votre épaule.
Photo: Joseph Khakshouri
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Dans certains magasins, dont un à Lausanne, Coop vous observe à l'aide de caméras «intelligentes». Ce jeudi 20 février, «Le Temps» dévoile que l'intelligence artificielle étudie les images de vidéosurveillance pour repérer les «comportements suspects».

A l'origine de cette installation, selon le quotidien? La lutte contre les vols, et par conséquent contre les voleurs qui ne scannent pas tous leurs articles aux caisses automatiques.

Risque pour la protection des données?

Coop confirme l'existence de telles caméras dans certaines échoppes, mais ne dit rien du fonctionnement de ces engins et des conséquences pour les clients chopés. Pour ce qui est de la protection des données, Coop assure ne pas faire de reconnaissance faciale et qu'un pictogramme alerte la clientèle qu'elle est filmée.

Du côté du «Temps», des spécialistes s'indignent et s'interrogent sur cette pratique: les clients sont-ils suffisamment informés au regard de la loi? Sollicité, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) va se pencher sur ces caméras dont il n'avait pas connaissance.

Du côté de Migros, pas d'information sur la vidéosurveillance dopée à l'IA. Contre le vol, certains magasins du géant orange se sont récemment équipés de portails qui ne s'ouvrent qu'en scannant son ticket.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la