Jean-Luc Addor, conseiller national UDC du Valais, s'apprête à partir aux États-Unis. Pas pour rouler sur la route 66 ou tester les meilleurs BBQ texans, mais pour superviser l'élection présidentielle!
Le politicien suisse est envoyé, en tant que représentant de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), au Nevada, révèle le «Matin Dimanche». Premier parlementaire suisse à remplir cette mission, il considère cette expérience comme une chance unique de mieux comprendre le système politique américain.
Auparavant pro-Trump, désormais neutre
Jean-Luc Addor sera sur place du 2 au 6 novembre. Après un briefing à Washington, il se rendra dans l'État clef du Nevada pour y examiner le bon déroulement du scrutin.
La mission d'observation du conseiller national comprend un devoir de stricte neutralité, ce qu'il affirme respecter pleinement malgré son soutien passé à Donald Trump. L'élu UDC reconnaît les tensions socio-politiques qui accompagnent l'élection américaine. Les habitants du Nevada, en 2020, avaient été nombreux à contester la victoire de Joe Biden.
La Suisse n'aura pas le choix que de collaborer
Jean-Luc Addor surveillera certains bureaux de vote, et rappelle que 18 États interdissent les observateurs étrangers. L'élu espère que l'élection se déroulera sans manipulation. Le parlementaire souligne que l’OSCE, qui en est à sa onzième mission américaine depuis 2002, est rassurée par l’amélioration des dispositifs électoraux depuis la dernière élection.
Le conseiller national UDC rappelle l'importance mondiale de l'élection présidentielle américaine. Bien que la Suisse n'ait pas à «s'en mêler», estime-t-il dans les colonnes du dominical, elle ne pourra que collaborer avec la personne qui accèdera à la Maison-Blanche.