Rien n'est trop ambitieux pour s'octroyer le vote de certaines diasporas installées en Suisse.
Les socialistes l'ont parfaitement compris et ont récemment engagé le Premier ministre kosovar Albin Kurti afin de booster leur campagne pour les élections d'octobre. Par cette alliance, la gauche suisse a indiqué qu'elle souhaitait s'adresser «en particulier aux personnes de la diaspora kosovare ayant un passeport suisse».
Même si son intervention n'est pas encore actée, Albin Kurti devrait théoriquement s'exprimer en septembre lors d'une table ronde organisée par le PS à Zurich, nous apprend CH Media.
Le coprésident du parti socialiste Cédric Wermuth connaît depuis longtemps Albin Kurti, qu'il avait déjà eu à ses côtés lors d'une réunion électorale en 2019. Le Premier ministre kosovar avait également annoncé cette année qu'il souhaitait soutenir le PS dans sa campagne électorale. Enfin, le parti d'Albin Kurti et le PS avaient signé une déclaration d'intention et de coopération pour 2023 à 2025.
Sur les socialistes en Suisse
Une vague européenne bleue vole au secours du PS suisse
Dans son effort de guerre, le PS pourra compter sur un autre soutien: Feleknas Uca. L'ancienne députée allemande du parti de gauche prokurde participera fin août à une table ronde à Bâle aux côtés de Cédric Wermuth et du conseiller national PS – par ailleurs candidat au Conseil fédéral – Mustafa Atici.
De son côté, la cheffe du parti social-démocrate italien Partito Democratico, Elly Schlein, est attendue par ses camarades suisses pour une intervention. Et mardi déjà, Cédric Wermuth avait posté une photo avec Andreas Babler, le président du parti social-démocrate autrichien.
Les Verts libéraux ont, eux aussi, décidé de ratisser large pour les prochaines élections. Ainsi, une affiche électorale de la conseillère municipale zurichoise et candidate au Conseil national Sanija Ameti a été placardée à l'aéroport... de Pristina, avec un message rédigé en albanais.
Pour l'UDC, tout ceci est «complètement à côté de la plaque»
Chez l'opposition, l'annonce des renforts électoraux étrangers choisis par le PS a suscité de vives critiques.
Le secrétaire général de l'UDC et conseiller national Peter Keller jugent «complètement à côté de la plaque» l'apparition d'Albin Kurti chez les socialistes suisses: «La Suisse n'a pas à s'immiscer dans les campagnes électorales étrangères et l'étranger n'a pas à s'immiscer dans la campagne électorale suisse», a ainsi lâché Peter Keller.