Lors du WEF de Davos
Un soldat de l'armée suisse aurait commis une agression sexuelle

Un soldat de l'armée suisse est soupçonné d'avoir commis un délit sexuel en janvier, lors de son engagement au Forum économique mondial (WEF) de Davos. La justice militaire a ouvert une enquête.
Publié: 02.02.2023 à 22:34 heures
Un soldat de l'armée suisse aurait commis une agression sexuelle lors du forum économique de Davos en janvier. (photo d'archives)
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Blick (avec ATS)

Un incident bien fâcheux pour l'armée suisse aurait eu lieu lors du Forum économique de Davos en janvier. Selon la «Weltwoche», un membre de la compagnie d'état-major du bataillon d'infanterie 65 de Zurich, âgé de 26 ans, aurait peut-être commis un délit sexuel sur une soldate.

L'acte présumé se serait déroulé au cours de la troisième semaine du cours de répétition, après la «soirée de compagnie».

Ordre d'enquête du commandant de bataillon

«L'incident s'est produit dans la nuit du 15 au 16 janvier et a conduit à une arrestation provisoire. Par la suite, la justice militaire a ouvert une enquête sur la base de l'ordre d'enquête du commandant», confirme à Blick Florian Menzi, porte-parole de l'Office de l'auditeur en chef de l'armée.

L'auteur présumé a apparemment été arrêté provisoirement par la police militaire alors qu'il était encore en service. Aucune détention préventive n'a été ordonnée et il est actuellement à nouveau en liberté.

Florian Menzi n'a pas donné d'informations sur l'identité de l'homme et de l'éventuelle victime, en raison de l'enquête en cours.

Trois scénarios possibles

Il existe trois scénarios possibles pour la clôture de l'enquête, explique toutefois le porte-parole. Selon le degré de gravité du délit, l'enquête pourrait se terminer par une simple ordonnance pénale ou par une mise en accusation du suspect. Si les soupçons à son encontre ne sont pas confirmés, l'enquête sera classée. La présomption d'innocence s'applique.

Le bat inf 65 est l'un des deux bataillons d'infanterie de l'armée suisse qui exercent depuis 2018 une fonction d'appui au sein de la division territoriale 4. Comme symbole de reconnaissance, ses membres portent un scorpion sur leur uniforme, raison pour laquelle ils sont également appelés scorpions. Lors de son engagement au WEF, le bataillon a protégé des infrastructures critiques dans la région de Davos et dans les vallées avoisinantes jusqu'à Coire.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la