Le Parti socialiste félicite Alain Berset pour son nouveau poste
«Le Parti socialiste suisse se réjouit de l'élection d'Alain Berset au poste de Secrétaire Général du Conseil de l'Europe», a déclaré le coprésident du parti, Cédric Wermuth, dans un communiqué.
«Avec Alain Berset, l'une des figures de proue de la politique suisse dirigera l'une des institutions les plus importantes de l'unification européenne», a poursuivi l'élu socialiste.
Alain Berset s'est exprimé sur son élection au poste de Secrétaire Général du Conseil de l'Europe
Dans une première déclaration après son élection, l'ancien conseiller fédéral a dit vouloir mettre sur pied une task force comprenant notamment des membres de l'Assememblée parlementaire du Conseil de l'Europe, du Comité des ministres et du secrétariat général.
Cet organe qui se réunira régulièrement devra discuter et préparer des propositions en vue d'actions du Conseil de l'Europe dans ce dossier. Le Fribourgeois a souligné la nécessité de mettre en place des «mécanismes de compensation». Il a aussi cité la question du financement ou encore celle des tribunaux spéciaux.
Il a jugé que «le plus dur vient maintenant». Il a appelé à des «engagements au plus haut niveau de tous les Etats membres» en faveur de l'Ukraine et souligné l'importance d'un appui plus large, en dehors du continent, pour Kiev.
Dans les autres thèmes qu'il entend affronter, le Fribourgeois a encore mentionné l'érosion de la démocratie et la lutte contre la désinformation.
Source: ATS
Berset a gagné! Il sera le nouveau Secrétaire Général du Conseil de l'Europe
Alain Berset l'a fait! Il sera le nouveau Secrétaire Général du Conseil de l'Europe. Il obtient 114 voix.
Le Fribourgeois tient à remercier le précédent secrétaire général, mais aussi la Suisse, qui a soutenu sa campagne. Il promet de travailler avec toutes les instances du Conseil de l'Europe.
Les urnes ferment
Les urnes se ferment en ce moment. Certains parlementaires suisses sont de plus en plus nerveux. Ce qui est préoccupant, c'est que les représentants ukrainiens ont mené une campagne intensive en faveur de l'Estonien Indrek Saar pendant la pause déjeuner et ont ainsi réussi à attirer des partisans de leurs côté. De quoi faire pencher la balance en défaveur de Berset? Même si l’optimisme persiste, la course sera probablement plus serrée que prévu. Le résultat est attendu vers 19h30.
Combien de députés votent?
Il ne reste qu’environ 45 minutes aux députés pour voter. Mais la plupart semble l’avoir déjà fait. Le bureau électoral de fortune est vide. Et peut-être que tout le monde ne votera pas.
Lors du premier tour de scrutin, seuls 241 députés sur 306 ont utilisé leur voix. Combien y en aura-t-il au second tour? La réponse sera probablement disponible dans environ deux heures.
Le PS soutient Alain Berset
Le coprésident du PS, Cédric Wermuth, ne fait pas partie de la délégation suisse du Conseil de l'Europe, mais il insiste néanmoins pour soutenir son collègue de parti. Il est arrivé à Strasbourg mardi après-midi et a immédiatement été saluer Alain Berset.
Les trois candidats se présentent à nouveau
Le Président du Parlement annonce la procédure du second tour de scrutin. Il cite les trois candidats ayant participé au premier tour: Alain Berset, Didier Reynders et Indrek Saar. Le deuxième tour de vote débute à 16 heures et se termine à 18 heures.
L'élection est sur le point de reprendre
Le Parlement débutera sa séance de l'après-midi à 15h30. Les urnes pour le second tour seront ensuite ouvertes une demi-heure plus tard.
Les manœuvres politiques ont commencé!
Pas le temps de déjeuner. La grande tactique a commencé dans les groupes parlementaires. Lors d'une réunion pendant la pause de midi, les parlementaires vont se mettre d'accord sur la marche à suivre. Les trois candidats se représenteront-ils? Ou quelqu'un va-t-il se retirer?
Au sein de la délégation des parlementaires suisses, on se réjouit du résultat, mais on ne veut pas non plus se réjouir trop vite. Si l'un des deux concurrents d'Alain Berset se retire, une alliance européenne pourrait se former si les voix des pays de l'UE se concentraient sur le Belge ou l'Estonien. Mais qui doit se retirer? Didier Reynders et Indrek Saar sont proches l'un de l'autre... et le temps presse pour un tel accord. Les parlementaires doivent retourner aux urnes dès 16 heures. Il est donc fort possible que les trois candidats se présentent à nouveau.
Alain Berset lui-même ne semble pas s'en soucier. Peu après l'annonce des résultats, il se retrouve en famille.
Alain Berset en tête: il y aura un deuxième tour de scrutin!
Les résultats sont tombés: Alain Berset a obtenu 92 voix, le Belge Didier Reynders 70 voix et l'Estonien Indrek Saar 78 voix, sur 240 bulletins valables. Il y aura donc un deuxième tour de scrutin. Il aura lieu entre 16h et 18h. Les résultats devraient être connus à 19h.
Ces résultats sont intéressants: Alain Berset et Indrek Saar sont tous deux issus de la même famille politique. On s'attendait à ce que l'Estonien obtienne plus de voix qu'Alain Berset. Didier Reynders est légèrement en retrait. Les groupes parlementaires tiendront une nouvelle réunion pendant la pause de midi pour décider de la suite des événements.
Les trois candidats peuvent se présenter pour le deuxième tour. Il n'est pas exclu que l'un d'entre eux se retire avant le début du vote.
Quel serait un bon résultat pour Alain Berset au premier tour?
Quel serait un bon résultat pour Alain Berset au premier tour? Le conseiller national Nik Gugger estime qu'Alain Berset aurait besoin d'environ 100 voix pour avoir de bonnes chances au deuxième tour. 306 parlementaires peuvent voter au total, mais il n'est pas certain que tous votent vraiment. Nik Gugger estime qu'il y aura entre 270 et 280 votants. Une décision au premier tour semble donc improbable.
Les choses sérieuses commencent pour Alain Berset! Le Conseil de l'Europe élit un nouveau secrétaire général. Notre ancien conseiller fédéral doit s'imposer face à deux adversaires: l'Estonien Indrek Saar, issu de la même famille politique qu'Alain Berset, et le Belge Didier Reynders, qui est actuellement commissaire européen à la Justice.
Alain Berset a toutes ses chances. Certes, le comité des ministres du Conseil de l'Europe a placé Alain Berset en première position, donnant ainsi sa préférence. Mais l'ancien conseiller fédéral n'a aucune certitude. D'autres facteurs peuvent avoir une influence, comme les votes. Ainsi, au Conseil de l'Europe, de nombreux parlementaires sèchent souvent la séance. Et comme les élections approchent en France et en Royaume-Uni, une partie de la délégation de ces pays pourrait manquer, comme l'a rapporté la «NZZ am Sonntag».
Deux tours de scrutin
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe est composée de 612 membres, mais la moitié d'entre eux ne sont que des membres suppléants. Mardi, 306 parlementaires – dont six Suisses – au maximum pourront donc voter. La Suisse envoie également une délégation, présidée par le conseiller national UDC Alfred Heer.
Le premier tour de scrutin aura lieu entre 10h05 et 12h05. Il se déroulera à la majorité absolue. Les premiers résultats devraient tomber vers 13 heures. Un deuxième tour aura lieu entre 16 et 18 heures, où la majorité relative est requise. Vers 19 heures, on devrait savoir si Alain Berset a réussi à se faire élire. Un éventuel troisième tour aura lieu mercredi.