Forte fièvre, douleurs dans les membres et frissons: pas vraiment le plan idéal pour des vacances balnéaires réussies. Pour de plus en plus de touristes, ces symptômes sont pourtant une réalité s'ils ont contracté la dengue.
Alors qu'auparavant, la fièvre était surtout présente dans les destinations tropicales, les cas se multiplient désormais aussi sur les plages méditerranéennes en Italie. Mais qu'en est-il de la situation en Suisse? Blick a posé la question à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Qu'est-ce que la dengue?
Le virus tropical de la dengue est transmis par le moustique tigre égyptien et asiatique. Les symptômes rencontrés par les malades sont entre autres: une forte fièvre, des douleurs dans les membres, des éruptions cutanées et des frissons. Dans les cas graves, la dengue peut être fatale. Il n'existe pas de médicaments contre la dengue. On ne peut que lutter contre les symptômes, avec des antipyrétiques par exemple.
La dengue est-elle déjà présente en Suisse?
En effet, selon l'OFSP, des cas ont déjà été signalés en Suisse. Il s'agit toutefois exclusivement de personnes qui ont été contaminées à l'étranger, par exemple pendant leurs vacances. Aucun cas de contamination en Suisse n'a été signalé jusqu'à présent.
Ces derniers temps, davantage de cas de contamination à l'étranger ont été déclarés en Suisse. Selon l'OFSP, cette augmentation est due à l'accroissement du trafic touristique. Le nombre d'entrées en Suisse s'étant rétabli après la pandémie, il y aurait également plus de cas.
Où le moustique qui transmet la dengue a-t-il été vu en Suisse?
Le moustique-tigre asiatique a été observé pour la première fois en Suisse en 2003 dans le sud du Tessin. A l'origine, l'insecte est originaire d'Asie du Sud-Est. Depuis sa première observation, il n'a cessé de se propager et on le trouve désormais dans différentes régions du Tessin. Des moustiques tigres isolés ont également été trouvés dans d'autres régions, écrit l'OFSP.
Le virus de la dengue va-t-il se banaliser en Suisse à l'avenir?
«Alors que des transmissions locales ont eu lieu ces dernières années en France, en Espagne, en Italie et en Croatie, seuls quatre cas en Italie et deux cas en France ont été signalés jusqu'à présent en 2023 en Europe», précise l'OFSP. Moins de pays ont donc été touchés cette année. La fréquence de la fièvre a fortement augmenté au cours des dernières décennies, surtout en Amérique du Nord et du Sud, en Asie du Sud-Est et dans l'ouest du Pacifique.
Si le moustique tigre est si bien surveillé, c'est parce qu'il existe un risque à long terme de transmission de maladies. Ces suceurs de sang sont rangés comme «extrêmement nuisibles». L'OFSP ne peut pas encore dire à l'heure actuelle quand une personne sera infectée pour la première fois en Suisse.
Comment se protéger contre le virus?
La meilleure protection contre le virus est de ne pas se faire piquer par le moustique tigre. L'OFSP recommande des vêtements clairs, longs et pas trop serrés. Les produits anti-moustiques aident également à tenir à distance ces nuisibles.