L'international au centre
Au WEF, la Suisse va mettre l'accent sur ses relations avec l'UE et l'OTAN

La Suisse se prépare pour le Forum économique mondial à Davos, du 20 au 24 janvier. La présidente Karin Keller-Sutter mènera des discussions sur la géopolitique et l'économie mondiale, avec un accent sur les relations avec l'UE et l'OTAN.
Publié: 14:25 heures
La Suisse accueille bientôt le WEF à Davos.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Suisse aura à cœur de soigner ses relations avec l'Union européenne (UE) et l'OTAN à Davos, où se déroule le World Economic Forum (WEF) du 20 au 24 janvier. Aucune rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, tête d'affiche du forum, n'a pour l'heure été annoncée.

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter, mènera des discussions surtout sur la situation géopolitique tendue et sur l'actualité économique mondiale, indique le Conseil fédéral vendredi dans un communiqué. La Suisse aura à cœur d'entretenir les relations avec l'UE, avec laquelle elle vient de finaliser les accords bilatéraux.

Une liste pas définitive

La Saint-Galloise lancera le forum mardi au côté du fondateur du WEF, Klaus Schwab. Elle laissera ensuite la parole à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et au vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang.

Le reste du Conseil fédéral, à l'exception du ministre de l'Energie Albert Rösti, sera à Davos, où 40 bilatérales sont prévues. Des changements de dernières minutes ne sont pas exclus, prévient le gouvernement. La liste complète des invités américains notamment reste encore à définir.

Amherd et l'OTAN

Aucune rencontre officielle avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'une des têtes d'affiche de la rencontre, n'a été pour l'heure annoncée. Le ministre de l'Economie, Guy Parmelin, s'entretiendra avec sa vice-Première ministre Ioulia Svyrydenko pour signer un mémorandum d'entente sur la participation suisse à la reconstruction de l'Ukraine.

Le Vaudois doit par ailleurs signer des accords de libre-échange sous l'égide de l'AELE avec la Thaïlande et le Kosovo. L'agenda du ministre des Affaires étrangères, Ignazio Cassis, est, lui, encore vide.

La ministre de la Défense démissionnaire, Viola Amherd, rencontrera le nouveau secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte, lors de son dernier WEF en tant que conseillère fédérale. La Valaisanne est connue pour avoir, au cours de son mandat, amorcé un rapprochement avec l'organisation outre-Atlantique. La ministre de la Santé, Elisabeth Baume-Schneider s'entretiendra de son côté avec le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, tandis que le ministre de la justice, Beat Jans, discutera notamment avec la présidente d'Europol, Catherine De Bolle.

Près de 3000 participants sont attendus au WEF 2025. Quelque 5000 militaires sont engagés pour cette rencontre de haut vol.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la