L'inflation a baissé en Suisse. Cette information de «24 heures» a de quoi réjouir le pays. Mais la nouvelle n'est pas aussi bonne qu'annoncée. L'inflation a bel et bien baissé de 0,2% par rapport à octobre. Mais avant cela, la hausse des prix n'avait fait qu'augmenter depuis le mois d'août.
La baisse a pris les spécialistes de court. Ils s'attendaient plutôt à une hausse de l'inflation. En cause? La hausse des loyers, qui laissait penser que le renchérissement augmenterait en général. C'est le «panier type» qui sert de référence à l'indice national des prix à la consommation (IPC) pour mesurer l'inflation.
Produits moins chers contre hausse des loyers
Selon l'Office fédéral de la statistique, un jeu de vases communicants entre la hausse des loyers et la baisse des prix dans d'autres domaines s'est opéré. L'hôtellerie, les voyage à forfait internationaux, les carburants, du mazout, les fruits et les légumes sont désormais moins chers que lors de la période précédente. Cela aurait permis de compenser les loyers devenus, eux, plus onéreux.
À lire aussi
L'inflation connaît des hauts et des bas depuis plus d'un an. En hausse en janvier 2022, elle avait reculé pendant des mois, jusqu'à atteindre 2% en juin 2023. Depuis août de cette année, le renchérissement n'avait fait qu'augmenter.
Électricité en hausse
Mais cette soudaine baisse n'est pas forcément durable. Les prix de l'électricité vont continuer à augmenter, souligne le quotidien. Une augmentation qui pourrait impacter le taux d'inflation.
Une hausse se profile d'ailleurs, en dehors de la fourchette que la Banque nationale suisse s'est fixée. Cette dernière s'attend à ce que le renchérissement reste entre 2,1% et 2,2% pour une bonne partie de 2024.