«Libérer la Suisse des voitures»
Renovate change de mode d'action et asperge un garage Porsche

Un concessionnaire Porsche aspergé ce mardi de peinture orange dans la zone industrielle de Crissier (VD), c'est signé Renovate. Ou plutôt «Liberate Switzerland» puisque les militants écologistes s'attaquent désormais au CO2 automobile. La police est intervenue.
Publié: 09.04.2024 à 14:32 heures
|
Dernière mise à jour: 09.04.2024 à 16:02 heures
Dans la zone industrielle de Crissier (VD), le Centre Porsche Lausanne a pris des couleurs, ce mardi 9 avril.
Photo: Act Now!
Blick_Leo_Michoud.png
Léo MichoudJournaliste Blick

Pendant que la Cour européenne des droits de l'Homme condamne la Suisse pour inaction climatique, les activistes écolos de Renovate repeignent le Porsche de Crissier (VD). Enfin, pas vraiment «Renovate», car avec cette action du mardi 9 avril, ils viennent de lancer «Liberate Switzerland».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Si la méthode n'a pas changé (des actions non-violentes et de la peinture partout), l'idée de rénovation thermique du bâti helvétique n'est plus seule. Il s'agit désormais aussi de «libérer la Suisse des voitures, pour le climat et le vivant». Tout un programme que celui du «mouvement de résistance civile» Act Now!, qui chapeaute ces campagnes militantes.

La voiture individuelle en cause

Peu après 9h du matin, quatre sympathisants se sont donc munis de leurs gilets oranges et de leurs bombonnes de peinture pour sprayer la devanture du luxueux concessionnaire. Une façon de mettre l'accent sur les émissions de CO2 causées par le secteur automobile.

«Les voitures de tourisme sont actuellement responsables de 21,8% des émissions internes de la Suisse», indique le communiqué de presse d'Act Now!. Les forces de l'ordre sont intervenues rapidement ont encore indiqué les militants de «Liberate».

Interpellation et plainte à venir

Contactée, la police cantonale vaudoise confirme s'être rendue sur les lieux, pour prêter main forte à la police de l'Ouest lausannois. «Nous avons interpellé, puis identifié cinq ou six personnes, informe le commandant et répondant presse Pascal Fontaine. Une plainte sera certainement déposée par le propriétaire des lieux.»

Quelques semaines plus tôt, une action de blocage avait été organisée au Salon de l'auto de Genève. Avant cela, ce sont les façades du Palais fédéral et du Grand Conseil vaudois qui avaient été recouvertes de peinture orange.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la