Revivez les moments chauds des votations
Voici les résultats finaux: trois non, un oui!

Dimanche, les Suisse votent sur trois initiatives populaires et une loi concernant les primes maladies, l'énergie et la vaccination. Suivez en direct les derniers développements avec Blick.
Publié: 09.06.2024 à 11:15 heures
|
Dernière mise à jour: 09.06.2024 à 18:54 heures
09.06.2024, 16:00 heures

Voici les résultats finaux: trois non, un oui!

Tous les bulletins de chaque canton sont désormais dépouillés. Le plafonnement des primes du PS est rejeté par 55,47% de la population. Le frein aux coûts est rejeté à 62,77%. L'initiative sur la vaccination obligatoire est même rejetée par 73,73% des votants. Aucune des trois initiatives n'obtient une majorité dans les cantons. Seule la loi sur l'électricité passe avec 68,71%. 

La participation au scrutin est d'environ 45%.

09.06.2024, 12:29 heures

Retrouvez les résultats des votations en un coup d'œil!

09.06.2024, 17:36 heures

Fin de la conférence de presse

La conférence de presse du Conseil fédéral, représenté par Albert Rösti et Elisabeth Baume-Schneider, est désormais terminée.

09.06.2024, 17:31 heures

Une initiative en faveur de la biodiversité pourrait menacer l’expansion des projets électriques

Une initiative sur la biodiversité sera bientôt votée. Un oui ralentirait-il les projets d'expansion de la loi sur l'électricité, se demande un journaliste. Rösti le pense. 

Les zones appropriées seraient désormais exclues. Les zones protégées seraient massivement étendues, ce qui poserait un problème pour la production d’électricité. La nature serait désormais davantage valorisée dans la pesée des biens. 

Il est donc important de souligner que la biodiversité est déjà prise en compte aujourd'hui. On tiendrait compte à la fois de l'approvisionnement en électricité et de la biodiversité.

09.06.2024, 17:25 heures

Le président du Centre pense déjà à une nouvelle initiative

Malgré l'échec de la réduction des coûts du système de santé: le président du Centre Gerhard Pfister envisage de lancer une nouvelle initiative au sein du groupe de la SRF. «Je ne suis pas sûr que le Parlement ait retenu la leçon et qu'il trouve désormais des solutions.»

Diverses idées ont été envisagées, dont celle d'obliger les cantons à mieux coordonner leur planification hospitalière. «Nous y réfléchirons et, si nécessaire, lancerons une initiative.» Cela ne signifie pas nécessairement une fermeture d’hôpital, mais plutôt une coordination des tâches existantes.

09.06.2024, 17:11 heures

Un contre-projet au plafond des primes devrait être adopté l’année prochaine

Après que le plafonnement des primes a été rejeté par la majorité des électeurs, un contre-projet entrera en vigueur à moins qu'un référendum n'ait lieu. Ce contre-projet stipule que les cantons doivent payer chaque année un montant minimum de réductions de primes. 

Le Conseil fédéral prépare actuellement un projet de règlement. Les parties pourront également s'exprimer à ce sujet. Le projet sera soumis à consultation cette année et sera adopté l'année prochaine. Cela donne aux cantons suffisamment de temps pour se préparer à ce changement de loi.

09.06.2024, 17:06 heures

Elisabeth Baume-Schneider ne célèbre pas – il faut encore économiser

«Le débat de la semaine dernière a été intense. Les bonus occupent beaucoup de gens. Et à juste titre.» C'est ainsi qu'Elisabeth Baume-Schneider ouvre la conférence de presse. Elle ne se réjouit donc pas de son propre succès et affirme qu'il faut encore travailler à réduire les coûts du système de santé et à freiner l'augmentation des cotisations. 

09.06.2024, 16:53 heures

Le Conseil fédéral sera en conférence de presse à 17h

La ministre de la Santé Elisabeth Baume-Schneider et le ministre de l'Energie Albert Rösti comparaîtront prochainement devant les médias. A 17 heures, ils prendront position au nom de l'ensemble du Conseil fédéral sur le non aux trois initiatives populaires et le oui à la loi sur l'électricité.

Elisabeth Baume-Schneider et Albert Rösti peuvent s'applaudir

Elisabeth Baume-Schneider a pu se targuer d’une victoire – du moins officiellement. Elle représentait la position du Conseil fédéral et a donc dû rejeter le plafond des primes de son propre parti. 

Pour Albert Rösti, le oui à la loi sur l'électricité constitue également aujourd'hui un résultat important. Il a déjà soutenu le projet de loi au Parlement. Aujourd'hui, il a réussi à s'imposer face à son propre parti: l'UDC s'est battu contre la loi sur l'électricité. 

09.06.2024, 15:16 heures

Les Tessinois acceptent une loi fiscale controversée

Les Tessinois ont accepté dimanche une modification de la loi sur les impôts. Le texte, qui prévoit notamment d’alléger la charge fiscale des classes de revenus les plus élevées, était combattu par la gauche.

Selon les résultats définitifs, 56,9% des votants se sont prononcés pour cette baisse du taux maximal d'imposition qui vise à rendre le canton plus attractif pour les top managers. Les coupes budgétaires annoncées presque en même temps que le débat sur la réforme fiscale avaient provoqué la colère de la gauche et des syndicats, qui dénonçaient un cadeau fait aux riches alors qu'on supprime des prestations sociales.

Les Tessinois ont aussi approuvé par 50,5% une révision de la loi sur la caisse de pension cantonale. Il s'agit de mesures de compensation visant à atténuer les réductions de rentes prévues pour les employés du canton.

Les votants ont en revanche refusé à 59,5% l'achat d'un ancien bâtiment de la Banca del Gottardo à Lugano et sa transformation en palais de justice cantonal.

09.06.2024, 15:06 heures

La troisième projection confirme les premiers résultats, avec une participation au scrutin de 45%

La troisième projection de la SSR confirme les résultats précédents. Le plafonnement des primes du PS, le frein aux coûts du Centre et l'initiative contre les vaccins échouent, la loi sur l'électricité est acceptée. 

La participation au scrutin est estimée à 45%. «C'est une participation normale, déclare Lukas Golder, président du conseil d'administration de gfs.bern. C'est légèrement en dessous de la moyenne.» La forte participation au vote sur la 13e rente AVS a plutôt été l'exception. 

09.06.2024, 14:41 heures

Oui à la loi sur l'électricité: «Un Röstigraben au sein de l'UDC»

Dans le camp du oui à la loi sur l'électricité: «La joie est immense», déclare la conseillère nationale PS Nadine Masshardt. Elle apaise les craintes des opposants. La nature ne sera pas bétonnée à l'avenir, le développement des énergies renouvelables se fera principalement sur les bâtiments existants. 

La campagne de votation n'a pas été une promenade de santé, même si l'approbation s'est dessinée très tôt, avoue Nadine Masshardt. Le oui clair montre que le large consensus dans la politique est également honoré par les votants.

Appel à de nouvelles centrales nucléaires

La politologue Martina Mousson estime toutefois que la mise en œuvre concrète des projets prévus pourrait encore donner lieu à des discussions. La droite a régulièrement appelé à la construction de nouvelles centrales nucléaires. Pour cela, il faudrait revenir sur une décision populaire. Selon l'experte, l'acceptation de cette idée est aujourd'hui un peu plus grande qu'elle ne l'était auparavant. 

Martina Mousson donne quelques précisions: la marge de manœuvre que laisse ce oui à la loi sur l'électricité pour autoriser des centrales nucléaires est une question politique qui reste à voir.
Photo: Philippe Rossier

Albert Rösti a été très engagé dans la campagne de votation, confirme Martina Mousson. «Il a été une figure importante, car il a pu atténuer le non de l'UDC en tant que personne. Il y a même eu des gens qui ont parlé d'un Röstigraben au sein de l'UDC.» Il y a aussi eu des sections cantonales de l'UDC qui se sont rangées derrière leur conseiller fédéral et qui ont soutenu la loi sur l'électricité. 

09.06.2024, 14:33 heures

Le président du Centre est déçu

«Je suis bien sûr un peu déçu», déclare le président du Centre Gerhard Pfister. Le thème des primes plus basses n'est pas encore abandonné: le parti va continuer à s'engager. 

Malgré un échec de l'initiative du Centre, le président du parti ne veut pas baisser les bras.
Photo: KEYSTONE

L'ambiance de fête ne serait pas de mise pour Lukas Engelberger, directeur de la santé de Bâle, qui s'est engagé pour un non au frein aux coûts, malgré la victoire en votation. «Nous sommes conscients que les coûts élevés des primes pèsent sur les gens.» 

Ce dimanche 9 juin, le peuple suisse vote sur quatre objets fédéraux. Voici le récapitulatif des enjeux

  1. L'initiative populaire sur l'allégement des primes, lancée par le PS, vise à plafonner à 10% maximum de leur revenu disponible aux primes d'assurance-maladie. Le texte prévoit que la Confédération, ainsi que les cantons, accordent davantage de réductions. Le Conseil fédéral rejette l'initiative.
  2. L'initiative populaire pour un frein aux coûts de l'assurance-maladie a été lancée par le Centre. Elle vise à mettre en place un frein à l'augmentation des coûts de l'assurance-maladie obligatoire. La valeur maximale du plafonnement doit encore être déterminée. Le Conseil fédéral rejette l'initiative.
  3. L'initiative populaire «pour la liberté et l'intégrité physique» a été déposée par le mouvement politique Mass-Voll. Le texte demande que les atteintes à l'intégrité physique ou psychique, notamment la vaccination, soient soumises au consentement. Ce droit fondamental est déjà inscrit dans la Constitution. Le Conseil fédéral rejette l'initiative.
  4. La votation sur la modification des lois sur l'énergie et l'approvisionnement en électricité vise à augmenter la production d'électricité à partir des énergies renouvelables telle que l'eau, le vent ou la biomasse. Elle espère renforcer l'indépendance de la Suisse en approvisionnement. Le Conseil fédéral soutient le projet.

Les cantons votent aussi ce dimanche

Fribourg se prononce sur un sujet central, en lien direct avec les coûts de la santé. Il s'agit de savoir si un seul service d'urgence ouvert 24 heures sur 24 est suffisant pour tout le canton. Aujourd'hui, il n'existe qu'un service d'urgence de ce type, à l'hôpital cantonal de Villars-sur-Glâne, près du chef-lieu du canton. Un comité en demande deux autres dans d'autres parties du canton, plus précisément à Tafers et à Riaz. Le gouvernement cantonal s'y oppose, et a donc proposé un contre-projet.

Quant aux électeurs genevois, ils voteront, entre quatre sujets au total, pour savoir si l'affichage de symboles haineux, dont la croix gammée, doit être interdit en public. En cas de oui, Genève serait le premier canton à inscrire une telle interdiction dans sa Constitution.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la