Les soupçons ne se sont pas confirmés
Le MPC va classer l'enquête sur les CoronaLeaks

Le Ministère public de la Confédération envisage de classer l'enquête sur les CoronaLeaks impliquant Peter Lauener et Marc Walder. Les soupçons de fuites d'informations confidentielles sur la gestion du Covid-19 n'étant pas confirmés.
Publié: 13.03.2025 à 15:39 heures
L'ex-conseiller fédéral Alain Berset était en charge du Département fédéral de l'intérieur et de la gestion du Covid lorsque Peter Lauener, alors chef de la communication du Département, a été mis en cause en raison de soupçons de fuite.
Photo: Keystone
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le Ministère public de la Confédération (MPC) veut classer l'enquête contre Peter Lauener, l'ex-chef de la communication d'Alain Berset, et contre le CEO de Ringier Marc Walder sur les fuites en lien avec la gestion du Covid (CoronaLeaks). Les soupçons ne se sont pas confirmés.

«Sur la base des moyens de preuve utilisables, il n'y a pas de confirmation des soupçons», a écrit jeudi le MPC à Keystone-ATS, suite à un article de journaux de Tamedia. L'autorité a informé les parties impliquées de son intention de classer l'enquête pénale. Formellement, elle ne l'a cependant pas encore fait à ce jour.

Cette décision fait suite à un jugement du Tribunal fédéral (TF) le mois dernier. Mon Repos, confirmant le verdict de l'instance précédente, avait estimé que le MPC n'était pas habilité à accéder aux données de MM. Lauener et Walder pour son enquête. La protection des sources journalistiques s'oppose à la levée des scellés.

Découvertes «fortuites»

Avant le rejet de sa requête par la justice bernoise puis par le TF, le MPC avait voulu obtenir la levée des scellés sur les appareils et les supports de données saisis lors d'une perquisition en mai 2022 chez les deux suspects. Ces investigations étaient le produit de «découvertes fortuites», en marge de l'enquête pour violation du secret de fonction dans l'affaire «Crypto». M. Lauener, alors responsable de la communication du DFI qui était en main de l'ex-conseiller fédéral Alain Berset, était fortement soupçonné d'avoir communiqué des informations confidentielles à Marc Walder, le CEO de Ringier, sur la gestion de la crise du Covid par le gouvernement.

Refusant la levée des scellés, la 2e Cour de droit pénal du TF a toutefois rappelé que le Code de procédure pénale garantissait la protection des sources des professionnels des médias. Cette protection ne peut être levée que pour élucider des infractions graves ou porter assistance à une personne en danger immédiat, des conditions non réalisées en l'espèce. Cette affaire des CoronaLeaks avait fait grand bruit en 2022 et 2023. Peter Lauener avait été mis sur la sellette par l'ancien enquêteur spécial de la Confédération Peter Marti.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la