Fini l'immobilier coûteux: la Poste veut réduire considérablement le nombre de ses bureaux d'ici à 2030 et regrouper ses collaborateurs dans des hubs, des centres régionaux. L'entreprise entend réagir au besoin croissant de conditions de travail flexibles depuis la pandémie de Covid-19.
Ainsi, le taux d'occupation des surfaces de bureaux a chuté de plus de 40% par rapport à la période pré-pandémie, fait savoir la Poste. «Il s'agit maintenant d'utiliser nos surfaces de bureaux de manière économique», explique Nadia von Veltheim, responsable de l'immobilier à la Poste. Environ un quart des plus de 47'000 employés de la Poste sont concernés par cette mesure.
La présence de bureaux reste centrale pour la Poste
Les trois premiers hubs doivent être créés sur l'axe est-ouest – dans les villes d'Olten (SO), Zurich et Berne. Le site de la Poste à Olten est actuellement en cours de transformation à cet effet. Dès le mois d'août, les collaborateurs des sites actuels d'Aarau et d'Olten devraient s'y installer. Plusieurs sites seront également supprimés à Berne et à Zurich en raison du regroupement. Les collaborateurs concernés ont déjà été informés au cours des deux derniers mois.
«Notre stratégie de hub est une réaction aux changements dans le monde du travail», détaille Valérie Schelker, responsable du personnel à la Poste. Selon elle, la collaboration au bureau reste centrale pour la Poste. «Il faut un mélange optimal pour que les gens ne s'isolent pas.» Cela favorise également la disposition à l'innovation et la cohésion. Pour cela, le système d'accès sera également adapté en profondeur. Après la restructuration, les collaborateurs pourront se rendre facilement à leur poste de travail dans tous les sites régionaux, indépendamment de leur lieu d'engagement réel.
Focalisation sur la Suisse romande et le Tessin
Les hubs doivent être implantés dans des lieux facilement accessibles par les transports publics et dont les coûts de location sont raisonnables. Après les trois hubs du Plateau alémanique, d'autres suivront bientôt en Suisse romande et au Tessin. L'accent mis sur les régions francophone et italophone fait partie de la stratégie. «Nous voulons que d'ici 2024, un cinquième des cadres parlent une autre langue nationale que l'allemand», explique Valérie Schelker. Par ailleurs, 30% de femmes devraient occuper des postes de direction d'ici le même délai.
Selon la Poste, la surface de ses bureaux sera ainsi réduite d'un cinquième. Ce qu'il adviendra des immeubles n'a pas encore été décidé de manière définitive. Les bureaux de la Poste se trouvent aussi bien dans des immeubles en propriété que dans des immeubles en location. A Zurich-Oerlikon et Winterthur, les bâtiments appartiennent par exemple à PostFinance et doivent continuer à abriter une filiale de la Poste. Les surfaces de bureaux qui se libèrent sont relouées.
La Poste estime que cette restructuration lui permettra d'économiser plusieurs millions de francs. De plus, elle devient ainsi plus durable: «En n'exploitant pas plus de surfaces que nécessaire et en ne les chauffant pas, nous préservons également les ressources naturelles», fait savoir l'entreprise.