L’action Credit Suisse a fait les montagnes russes ces derniers jours. Des rumeurs sur une possible augmentation de capital et de fausses informations selon lesquelles la banque serait au bord du gouffre ont fait chuter le cours de l’action à 3,52 francs la semaine dernière.
Depuis, l'action est remontée à 4,44 francs, mais elle est encore 52,5% en dessous de sa valeur du début de l'année. Avec cette chute, le titre de Credit Suisse est le plus grand perdant du Swiss Market Index (SMI).
Mais les investisseurs de Credit Suisse ne sont pas les seuls à pâtir de la situation actuelle. Les difficultés d’approvisionnement, les prix exorbitants de l’énergie, les chiffres de l’inflation et la menace de récession dans plusieurs pays pèsent lourdement sur le moral de la Bourse.
Un coup d'oeil au SMI permet de se rendre compte de la conjoncture actuelle: l’indice regroupant les 20 sociétés anonymes les plus cotées et les plus importantes de Suisse a déjà perdu 20% depuis le début de l’année.
À lire aussi sur Credit Suisse:
Lonza, le perdant de l'industrie pharmaceutique
La valeur boursière de plusieurs titres s'est effondrée. L'action de Sika, un fabricant de spécialités chimiques, a chuté de 45,1% en 2022. Le gestionnaire de fortune Partners Group vaut également 43,8% de moins qu’au 1er janvier. Le groupe sanitaire Geberit a perdu 41,4% de sa valeur boursière. Logitech, fabricant d’accessoires informatiques, a perdu 39,4%, tandis que le fabricant d’appareils auditifs Sonova 37,8%. Enfin, la valeur boursière du producteur de parfums Givaudan a chuté de 36,6%.
Le groupe chimique et pharmaceutique Lonza a lui aussi connu un net ralentissement après son envolée grâce à la production de vaccins. L’action a perdu 33,3% de sa valeur. Les deux concurrents Roche (-14,1%) et Novartis (-5,9%) s’en sortent mieux que Lonza. Le groupe pharmaceutique Alcon a également subi un net recul (-25,7%).
Zurich Insurance avec la plus faible baisse
De toutes les actions du SMI, Zurich Insurance est celle qui s'en sort le mieux: le titre n’a perdu que 0,1% de sa valeur cette année. Le groupe d’assurance Swiss Life a perdu 19,6% et le réassureur Swiss Re 19,7%.
Tous les autres groupes du SMI ont également connu une évolution négative de leur valeur cette année: Holcim (-10,2%), Swisscom (-11,7%), Nestlé (-16,6%), ABB (-24,2%) et Richemont (-27,2%). Enfin, la banque concurrente de Credit Suisse, UBS, a perdu 10,5% de sa valeur boursière depuis le début de l’année.
(Adaptation par Quentin Durig)