Mauro Poggia, conseiller dEtat canton de Geneve, s'exprime lors de l'inauguration officielle de la Clinique universitaire de medecine dentaire CUMD, ce vendredi, 16 mars 2018, a Geneve. (KEYSTONE/Christian Brun)
Photo: KEYSTONE

Les plaisirs de Mauro Poggia
Genève organise une tombola absurde pour encourager la vaccination

Pour convaincre les vaccino-sceptiques, le canton de Genève lance un concours et met en jeu un tour sur le Léman avec la police ou encore une démonstration de la brigade des chiens. Faut-il être ministre pour y voir des «moments de plaisir»?
Publié: 05.11.2021 à 16:52 heures
|
Dernière mise à jour: 05.11.2021 à 16:58 heures
ANTOINE ZOOM (1).png
Antoine HürlimannResponsable du pôle News et Enquêtes

Saviez-vous que les Genevois rêvent de conduire un char Piranha ou encore de visiter avec le vice-président du Conseil d’État l’abri anti-aérien du gouvernement, enterré dans la Vieille-Ville? Nous non plus. Mais le conseiller d'Etat en charge de la santé Mauro Poggia, lui, en est visiblement convaincu.

Ce vendredi, les autorités genevoises tenaient leur 62e point presse sanitaire Covid. Désormais, les personnes âgées de 65 ans et plus, entièrement vaccinées depuis plus de six mois, peuvent s’inscrire pour une troisième dose de vaccin et la recevoir à partir de la semaine prochaine. Mais ce n’est pas la nouvelle la plus fracassante qui a été annoncée lors du rendez-vous avec les médias.

«Des moments uniques genevois»

Le Canton a décidé d’appuyer la Semaine nationale de la vaccination, du 8 au 14 novembre 2021, dans le but de convaincre les réticents à la piqûre. Et met le paquet. Comment? Vous êtes bien accroché? En lançant une tombola pour le moins ridicule, à laquelle les nouveaux vaccinés pourront participer. En jeu: «des moments uniques genevois (MUG)». Rien que ça.

Qu'on se le dise: Vigousse, le petit satirique romand, aurait eu de la peine à imaginer de meilleurs «MUG». Dans la liste dévoilée par les autorités, on trouve pêle-mêle:

  • Une visite avec le vice-président du Conseil d’État de l’abri anti-aérien du gouvernement, enterré dans la Vieille-Ville.
  • Un tour sur le lac avec la police de la navigation.
  • Une descente en rappel avec la brigade de sécurité publique.
  • La conduite d’un char Piranha sur le tarmac de l’aéroport.
  • Une démonstration de la brigade des chiens.
  • Allumer le jet d’eau.

Pour tenter sa chance, il faudra remplir un des bulletins de participation disponibles au Palais Eynard, avant de le glisser dans l’urne. La «Tribune de Genève» a questionné le procédé durant la conférence de presse: «Les bons de 50 francs n’avaient pas trouvé son public, en quoi la tombola genevoise est différente?» Pas de quoi mettre en difficulté Mauro Poggia, qui a rétorqué: «L’idée n’est pas de récompenser en argent mais en moments de plaisir». Peut-être que les «moments de plaisir» devraient être sélectionnés par une personne qui a moins le sens de l'humour.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la