Les «Piratas da Engadina» pleurent le décès d'un ami
João L. est mort dans la collision frontale entre motos

Un tragique accident de moto sur le col de la Bernina a coûté la vie à trois motards samedi après-midi. L'un des défunts était le Grison João L. Son club de motards, les «Piratas da Engadina», est en deuil.
Publié: 27.06.2022 à 12:53 heures
|
Dernière mise à jour: 11.08.2022 à 10:54 heures
1/6
Samedi, vers 15 heures, un accident de moto s'est produit au col de la Bernina (commune de Pontresina), faisant trois victimes.
Photo: Kantonspolizei Graubünden
Céline Trachsel, Flavio Razzino

Nous vous en parlions ce dimanche matin. Conséquence de la collision entre deux motos, un tragique accident survenu samedi après-midi au col de la Bernina (GR) a fait trois victimes: un Grison de 46 ans et deux Zurichois, âgés de 57 et 58 ans. D’origine portugaise, le motard grison était un habitant de la région. João L.* y vivait avec sa famille depuis une dizaine d’années. Selon la police, il roulait en direction du col lorsque l’accident s’est produit.

«C’est en fait un endroit sans danger»

Comment un tel accident a-t-il pu se produire? Au lendemain du drame, la question reste entière et elle est largement débattue au sein des clubs de moto et de motocross. «Aucun d’entre nous ne peut expliquer exactement comment la collision frontale s’est produite. Car il s’agit en fait d’un endroit sans danger», explique à Blick James H.*, 17 ans, jeune amateur de motocross grison qui organisait un meeting de motos avec ses amis à Samedan le même jour.

Notre interlocuteur relève que le jour du drame, une autre fête était organisée «par le club de moto portugais près de la station inférieure de Lagalp». Et de poursuivre: «Comme cela nous intéressait, quelques-uns d’entre nous sont passés là-bas environ une demi-heure avant l’accident et ont regardé combien de motos s’y trouvaient. Il y en avait une soixantaine».

«Que Dieu console la famille»

En Engadine, la consternation est grande. Le club de moto «Piratas da Engadina» pleure publiquement la mort de João L. «Il n’était pas seulement un membre du club, mais également un ami», nous explique un responsable des «Piratas». Sur sa page Facebook, le club de moto lui rend hommage: «C’est avec une grande tristesse, une grande consternation et une grande douleur que nous annonçons le décès de notre ami. Sa mort nous a surpris et nous l’a enlevé soudainement. […] Nous sommes reconnaissants pour les bons moments que nous avons partagés ensemble.»

Le club de motards présente ses condoléances à la famille de João L. en ces termes: «Que Dieu réconforte la famille afin qu’elle puisse faire face à cette douleur incommensurable.» Le moto club rend également hommage aux deux Zurichois et envoie également ses condoléances aux familles ainsi que «de la force et du courage en ces moments difficiles».

*Noms modifiés

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la