Les pays voisins abaissent le seuil des minima
Faire vos courses en Italie vous coûtera beaucoup moins cher dès aujourd'hui

Dès ce jeudi, la TVA vous sera remboursée en Italie pour des paniers de 70 euros au lieu de près de 155 euros jusqu'à présent. La réduction de moitié du seuil dit de minima doit inciter à faire du shopping en Italie. Les commerçants de détail en Suisse s'insurgent.
Publié: 01.02.2024 à 16:37 heures
|
Dernière mise à jour: 01.02.2024 à 20:39 heures
1/5
L'Italie attire les touristes d'achat suisses en abaissant le seuil de minimis.
Photo: keystone-sda.ch
RMS_Portrait_AUTOR_1058.JPG
Ulrich Rotzinger

Le tourisme d'achat est un sujet brûlant. Les formalités de douane et de remboursement le sont encore plus. Si l'on en croit les détaillants suisses, il est beaucoup trop facile pour les Suisses d'importer des marchandises à bas prix dans les pays voisins. L'Italie a décidé de rendre le shopping dans la zone euro encore plus attractif qu'il ne l'était. Blick vous explique pourquoi cette décision met le feu aux poudres dans les rangs des commerçants helvétiques.

Que s'est-il passé?

L'Italie vient d'abaisser le seuil de remboursement de la TVA sur son sol. Le seuil dit de minima est désormais passé à 70 euros. Ce dernier était auparavant fixé à 155 euros. Pour les touristes suisses qui font leurs courses du delà des frontières, soit principalement les Tesisnois, c'est une aubaine: la TVA italienne leur sera désormais remboursée à leur retour en Suisse dès 70 euros d'achats.

Quels sont les taux de TVA appliqués?

L'Italie compte plusieurs taux de TVA. En temps normal, il est de 22%. Le taux de TVA réduit est de 10%, pour certains produits alimentaires et pharmaceutiques ou des billets de théâtre, par exemple. Les produits alimentaires de base et les produits agricoles bénéficient d'un taux fortement réduit de 4%. Les taux de TVA pour les produits d'hygiène féminine et les produits de soins pour enfants comme les couches pour bébés sont passés de 5 à 10% au début de l'année 2024.

Pourquoi les détaillants suisses sont-ils en colère?

«La Suisse doit contre-attaquer», demande la Swiss Retail Federation. L'association faîtière des gérants de magasins suisses (outre les grands distributeurs) est furieuse que «l'Italie attire les touristes d'achat avec un remboursement facilité de la TVA». Ce que les touristes d'achat laissent dans les caisses italiennes manque aux commerçants locaux en termes de chiffre d'affaires. Selon les détaillants, la Confédération perd «environ 10 milliards de francs par an en substrat fiscal de TVA». L'association tessinoise des détaillants tire la sonnette d'alarme: «L'érosion continue des chiffres d'affaires» menace sérieusement la survie de nombreuses entreprises et donc le maintien des emplois.

Que demandent les commerçants suisses?

Cela ne fait aucun doute: les Suisses sont poussées à faire du shopping en Italie avec la réduction de moitié du seuil de minima. La Swiss Retail Federation demande que soit mis fin au «double avantage» dont bénéficient les acheteurs étrangers par rapport aux consommateurs nationaux. Elle ne voit qu'une seule solution: abaisser la franchise-valeur de 300 francs actuellement à 50 francs.

Que signifie une baisse de la franchise-valeur pour les acheteurs?

Les personnes résidant en Suisse et faisant leurs achats de l'autre côté de la frontière peuvent actuellement importer des marchandises d'une valeur de 300 francs sans payer de droits de douane. Les touristes d'achat font donc des économies massives. La Confédération étudie en ce moment des mesures visant à freiner le tourisme d'achat. A l'avenir, les Suisses ne devraient pouvoir importer en franchise de douane que des marchandises d'une valeur de 150 francs au lieu de 300 francs.

Quelles sont les limites de minima en vigueur dans les autres pays voisins?

L'Italie s'aligne sur d'autres pays voisins de la Suisse qui connaissent depuis longtemps déjà des seuils de remboursement de la TVA plus bas. En Allemagne, les touristes qui font leurs courses sont remboursés à leur retour à partir de 50 euros. En Autriche, le seuil est de 75 euros. En France, il est toutefois encore plus élevé, à hauteur de 100 euros.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la