Les opérations toujours au point mort
Le canton de Thurgovie prolonge son autorisation pour l'opération de sauvetage du Säntis

A la suite de problèmes techniques survenus lors du sauvetage initialement prévu du Säntis dans le lac de Constance, le canton de Thurgovie a prolongé mardi l'autorisation de le renflouer.
Publié: 01.05.2024 à 17:02 heures
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Le canton de Thurgovie a prolongé l'autorisation pour le sauvetage du Säntis.
Janine Enderli

L'Office de l'environnement de Thurgovie a prolongé l'autorisation de l'association Schiffsbergeverein de Romanshorn, en Thurgovie, pour le sauvetage de l'épave d'un bateau à vapeur dans le lac de Constance. L'opération avait dû être reportée mi-avril en raison de problèmes techniques.

Grâce au renouvellement de l'autorisation, l'association a désormais jusqu'au 31 août pour récupérer le Säntis, a écrit mardi le canton de Thurgovie sur Instagram. L'autorisation accordée à l'origine était valable jusqu'à fin mai.

Plusieurs câbles rompus lors d'une opération

L'échec du sauvetage prévu il y a deux semaines s'explique notamment par la rupture d'un câble en acier. Des robots plongeurs avaient auparavant installé plusieurs câbles afin de pouvoir finalement remonter le bateau à vapeur à la surface depuis une profondeur de 210 mètres.

Avant de pouvoir poursuivre le sauvetage, les robots doivent maintenant remplacer certaines pièces techniques et démêler des cordes au fond du lac, ont expliqué les responsables. Ils se sont dits convaincus de pouvoir récupérer le navire dans le courant de l'été.

Le bateau avait été délibérément coulé en 1933

L'intérêt du public pour l'épave est grand. Pour la date initiale de sauvetage, l'association de sauvetage des bateaux a organisé sept bateaux de spectateurs avec environ 1000 invités.

Le Säntis a été délibérément coulé en mai 1933. Il se trouve au milieu du lac entre Romanshorn et Langenargen, en Allemagne. Une mise à la ferraille avait alors été rejetée, car trop coûteuse. Le bateau de 49 mètres de long naviguait sur le lac de Constance depuis 1892 et pouvait transporter 400 passagers.

L'ancien propriétaire du bateau à vapeur, la Schweizerische Bodensee-Schifffahrt AG, avait vendu l'épave au Schiffsbergeverein pour un franc symbolique.

(Avec l'ATS)

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