En 2023, 265 personnalités ont fait leur grande entrée dans le très select club des milliardaires. Ce classement des personnes les plus riches du monde est publié par Forbes chaque année. Parmi les nouveaux venus, on trouve des stars connues et des personnalités au parcours intéressant. Blick vous liste les noms les plus notables:
Taylor Swift
En matière de célébrité, Taylor Swift n'a rien à envier aux autres stars de la liste de Forbes. L'artiste américaine est la première personne à figurer dans le classement uniquement grâce aux mérites de sa musique. Depuis octobre, la chanteuse de pop et de country a rejoint les rangs des milliardaires, essentiellement grâce aux recettes générées par sa tournée en cours, qui fera d'ailleurs halte au stade du Letzigrund à Zurich en juillet.
A lire aussi
D'une manière générale, Taylor Swift est une machine à cash bien huilée. Suite à un litige sur les droits de six de ses albums, elle en a réenregistré certains. Résultat: ses tubes ont connu un deuxième boom, ce qui a fait grimper la valeur de sa musique. Sa fortune s'élève à 1,1 milliard de dollars grâce à son armée de fans ultra-fidèles – les fameux «swifties».
Sam Altman
On peut considérer Sam Altman comme la Taylor Swift du monde de l'IA. OpenAI, qu'il a cofondée, a suscité un vif intérêt pour l'IA, principalement grâce à Chat GPT. Le géant de l'informatique Microsoft coopère étroitement avec Sam Altman pour devenir le leader du secteur de l'IA. Mieux encore: l'ensemble de l'élite politique et économique mondiale regarde presque avec respect le développeur de logiciels. Lors du dernier forum économique mondial de Davos, il faisait figure de vedette.
Open AI vaut actuellement environ 80 milliards de dollars. Mais son CEO Sam Altman ne détient aucune part de l'entreprise, sa fortune d'environ un milliard de dollars est investie dans d'autres placements de valeur. Il est notamment investi dans la plateforme Reddit et l'entreprise énergétique Helion.
Magic Johnson
Les succès qui l'ont rendu célèbre remontent déjà à plusieurs décennies. Dans les années 1980, Earvin «Magic» Johnson était considéré comme l'un des meilleurs joueurs de basket-ball du monde. Toujours sous contrat avec les Los Angeles Lakes, ce membre de la légendaire «Dream Team» – l'équipe américaine de basket-ball aux matches olympiques de 1992 à Barcelone – gagnait alors entre deux et quatre millions de dollars par an.
Mais sa fortune de 1,2 milliard de dollars, Magic Johnson l'a bâtie grâce à des investissements judicieux et diversifiés. L'ancien sportif de haut niveau au flair commercial détient par exemple des participations dans des cinémas et des franchises Starbucks – et a investi dans l'immobilier. Il n'a jamais perdu son lien avec le sport. Il détient ainsi de petites parts dans différentes équipes américaines – par exemple dans le club de football Los Angeles FC, qui possède le Grasshopper Club Zurich. Après Michael Jordan, Tiger Woods et LeBron James, Magic Johnson n'est que le quatrième sportif à figurer sur la liste des milliardaires de Forbes.
Les héritiers de Berlusconi
De nombreux super-riches n'ont pas construit eux-mêmes leur fortune, mais profitent des mérites de leur famille. Parmi les illustres héritiers qui viennent de faire leur entrée dans la liste de Forbes, on trouve les enfants de Silvio Berlusconi. L'ancien Premier ministre italien est décédé en juin 2023, laissant derrière lui trois filles et deux fils qui sont désormais tous devenus milliardaires. Les deux enfants de son premier mariage – Marina, 57 ans et Pier Silvio, 54 ans – pèsent chacun 2,1 milliards de dollars grâce à l'empire médiatique dont ils ont hérité. Barbara, Eleonora et Luigi, issus de son deuxième mariage, sont chacun à 1,2 milliard de dollars.
Livia Voigt
A seulement 19 ans, la Brésilienne Livia Voigt est devenue la plus jeune milliardaire du monde – et ce, en tant qu'étudiante. Comme beaucoup de super-riches, elle n'a pas gagné elle-même ses 1,1 milliard de dollars, mais en a hérité. Son grand-père Werner Ricardo Voigt a cofondé WEG, le plus grand fabricant de moteurs électriques d'Amérique du Sud, dont sa petite-fille détient un joli paquet d'actions. Sa sœur Dora Voigt de Assis fait également son apparition dans la liste Forbes avec 1,1 milliard de dollars.
Andrea Pignataro
L'étoile montante de l'année dernière vit à Saint-Moritz. L'Italien Andrea Pignataro fait son entrée dans la liste Forbes avec une fortune de 27,5 milliards de dollars. Peu enclin à étaler sa vie privée, Andrea Pignataro est passé sous les radars jusqu'à présent.
Il a été trader à la banque d'investissement Salomon Brothers et a fondé en 1998 en Grande-Bretagne le groupe ION, spécialisé dans les données financières et les logiciels de trading. Sa société a fait les gros titres ces dernières années avec des rachats d'entreprises à hauteur de plusieurs milliards. Selon divers articles de presse, le groupe aurait accumulé une montagne de dettes de 10 milliards de dollars en se développant à crédit. Pignataro possède également divers biens immobiliers, dont des villas et des hôtels de luxe. Avec sa fortune, il occuperait la deuxième place dans la liste des personnes les plus riches de Suisse – l'année dernière, il ne figurait même pas dans le classement de Bilanz.