«Positif!» Quelle n’a pas été la surprise du directeur de la santé argovien, Jean-Pierre Gallati, quand il a appris lundi qu’il était atteint du Covid. D’autant plus que l’homme est vacciné.
«J’ai eu un léger rhume au travail et ressenti des vertiges», a-t-il déclaré à l'«Aargauer Zeitung». «Avant le Covid, j’aurais sûrement juste pris une tasse de thé et un moment pour moi», déclare-t-il. Devant participer à de nombreuses réunions le lendemain, il décide de faire un test Covid, qui lui revient positif. Le politicien a donc subi ce qu’on appelle une «infection post-vaccinale».
Symptômes courants du Covid chez les personnes vaccinées
Des symptômes légers, comme des reniflements et des éternuements, sont typiques des personnes vaccinées mais ayant tout de même contracté le Covid. Le «St. Galler Tagblatt» analyse que le variant Delta pourrait avoir joué un rôle dans l’apparition de ces symptômes, car ceux-ci n’étaient pas présents chez les vaccinés avant son apparition en Suisse.
L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) se refuse à le confirmer et indique que les symptômes des infections post-vaccinales sont les mêmes que ceux d'une infection au Covid sans vaccin.
La différence réside dans l’évolution vers des cas graves. Une infection post-vaccinale est la plupart du temps bénigne. Il est d’ailleurs difficile de distinguer les symptômes d’une infection post-vaccinale au Covid de ceux d’un rhume ou d’une grippe.
C’est pourquoi l’OFSP recommande aux personnes présentant des symptômes légers comme un mal de gorge ou un mal de tête de se soumettre à un test PCR.
Symptômes courants du Covid chez les personnes non vaccinées
En revanche, les personnes non vaccinées doivent craindre des symptômes plus graves. Ils sont plus susceptibles de souffrir de fièvre, d’une forte toux ou d’un essoufflement. Des nausées, des vomissements ou des diarrhées sont également possibles. Les statistiques montrent que le virus touche plus gravement les personnes non vaccinées.
Près de 86% des personnes qui ont dû être hospitalisées depuis fin janvier en raison d’une infection au Covid-19 n’étaient pas vaccinées. De même, 78% des personnes décédées depuis cette période n’étaient pas vaccinées, écrit l’OFSP. Ces statistiques incluent les personnes dont le statut vaccinal a été confirmé.
(Adaptation par Alexandre Cudré)