Malgré la menace d'absences du personnel dues au Covid et aux quarantaines, l'approvisionnement en Suisse devrait en principe être assuré. Les grands détaillants Migros et Coop, par exemple, misent sur les concepts d'hygiène et de protection en vigueur depuis le début de la pandémie pour pouvoir remplir leur mission d'approvisionnement en denrées alimentaires.
«Migros a mis en place en février 2020 une cellule de crise à l'échelle de la Suisse, qui travaille en bonne intelligence avec les coopératives régionales et les entreprises Migros», a expliqué un porte-parole à l'agence d'informations financières AWP. La cellule de crise travaille sur différents scénarios afin de préparer Migros à la suite des événements.
Même son de cloche chez Coop: elle a mis en place une série de mesures supplémentaires, en plus des concepts existants qui ont déjà fait leurs preuves au cours de la pandémie. A cela s'ajoute le fait que les entrepôts sont bien remplis, dit-on chez les deux géants de la distribution. L'approvisionnement des Suisses en denrées alimentaires n'est pas menacé.
Plans d'urgence dans le commerce des médicaments
Des retards de livraison de produits ne sont toutefois pas à exclure, par exemple en ce qui concerne les médicaments. Les commandes dans ce domaine peuvent encore être honorées dans les délais, mais l'évolution future est difficilement prévisible et des retards de livraison pourraient survenir, a-t-on appris auprès du grossiste en médicaments Galenica.
Les entreprises affiliées au groupe Galenica ont toutefois mis en place des «dispositifs d'urgence» dans le cas où de nombreux collaborateurs seraient absents pour cause de maladie. Une porte-parole de l'entreprise a expliqué qu'il était possible de réduire les activités logistiques moins importantes et d'affecter les ressources ainsi libérées à la livraison de médicaments.
Bourse d'emploi interne de la Poste
La Poste et les CFF se préparent également à des absences massives de leur personnel. En cas d'absences importantes, La Poste réactivera sa bourse interne de l'emploi afin de faire appel à des collaborateurs d'autres services ou à de la main-d'œuvre temporaire là où cela s'avère nécessaire, indique-t-on. En dernier recours, le géant jaune pourrait compter sur l'aide de la protection civile.
L'exploitation ferroviaire ainsi que les ressources en personnel sont actuellement stables, nous ont répondu les CFF par écrit. Ils se préparent à différents scénarios en rapport avec la pandémie, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire au sein du groupe. Chez Swiss, des réserves de personnel sont prévues pour les week-ends et la compagnie aérienne ne constate pas non plus de pénurie de personnel navigant, pour l'heure. Pas plus que sa filiale Edelweiss, qui entend même recruter 150 employés de cabine en vue de l'extension de son offre dès cet été.
Le télétravail rassure les boîtes de télécoms
Les entreprises de télécommunication n'ont guère à s'inquiéter d'une augmentation des cas de maladie ou de la mise en quarantaine du personnel. Chez Swisscom, une grande partie du personnel travaille en home-office et, aux heures de pointe, cette part se monte à 85-90% du personnel, a souligné une porte-parole. En outre, le géant bleu avance qu'il dispose d'une gestion des urgences et des crises adaptée aux différents niveaux, afin d'éviter notamment les pénuries de personnel.
Chez ses concurrents principaux, Sunrise UPC et Salt, l'obligation de travailler à domicile réduit également le risque d'absences généralisées du personnel. De plus, les directives de la Confédération sont suivies dans les magasins et le service à la clientèle, de manière à éviter autant que possible les contaminations par le coronavirus.
(mrl/muy/ATS)