Les graminées s'envolent
La haute saison des allergies au pollen a débuté

Un Suisse sur cinq est sensible au pollen, et la haute saison des allergies est désormais lancée. Ce sont surtout les graminées qui libèrent leurs pollens, favorisées par la douceur inhabituelle de l'hiver.
Publié: 14:11 heures
Les graminées constituent le pollen allergène le plus important en Suisse. (image d'illustration).
Photo: SEBASTIAN WILLNOW
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La haute saison des allergies au pollen a débuté en Suisse, avec la floraison des graminées. Elle durera jusqu'à la fin de l'été, avec un pic en mai et juin, avertit lundi le Centre d'allergie suisse (aha!).

La saison du pollen de graminées «démarre tôt en raison de la douceur de l'hiver et du printemps. La végétation a une à deux semaines d'avance sur la moyenne à long terme», explique Regula Gehrig, biométéorologue à MétéoSuisse, citée dans un communiqué.

Légèrement ralenti par le froid

Une vague de froid en avril a «ralenti brièvement la croissance, mais avec la hausse des températures, on peut désormais s'attendre à une augmentation rapide du pollen de graminées», ajoute-t-elle. Parallèlement, le pollen de bouleau, très allergisant, continue de circuler.

Il est difficile de prédire l'évolution des concentrations de pollen dans les semaines à venir. Elle dépend de la météo, en particulier de la fréquence des pluies et de la durée des phases ensoleillées.

Une personne sur cinq

En Suisse, environ une personne sur cinq réagit au pollen, explique Roxane Guillod, responsable des services spécialisés de aha!. Les adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement touchés. Le rhume des foins n'est toutefois pas anodin. S'il n'est pas traité, il peut évoluer vers de l'asthme. C'est pourquoi le Centre d'allergie suisse recommande de faire examiner les symptômes par un médecin – de préférence un allergologue.

«Souvent, des médicaments tels que des antihistaminiques – complétés selon les besoins par un spray nasal ou des gouttes pour les yeux avec de la cortisone – sont utiles», note Roxane Guillod. Une désensibilisation permet aussi de s'attaquer à la cause de l'allergie.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la