La Suisse ne participera pas au programme européen Copernicus de surveillance du changement climatique pour les années 2021 à 2027. En cause, la situation tendue des finances fédérales, indique mercredi le Conseil fédéral. Une participation viendrait grever davantage le budget fédéral déjà serré. Une éventuelle adhésion au programme à partir de 2028 sera étudiée dans le courant de la période actuelle.
La participation de la Suisse à Copernicus nécessite de négocier un accord bilatéral avec l’UE. Une grande partie des données resteront en accès libre, comme jusqu’à présent. Le Parlement avait demandé l'adhésion au programme en mars 2022. D'abord opposé à une adhésion, le Conseil fédéral avait alors soutenu la motion.
Observation de la Terre
Lancé en 1998, Copernicus est le programme d’observation de la Terre de l’Union européenne. Il propose un vaste éventail de géoinformations dans des domaines tels que la surveillance de l'environnement. Il surveille notamment l'évolution climatique.
Le programme est coordonné et géré par la Commission européenne. Il est mis en œuvre en partenariat avec les États membres, l'Agence spatiale européenne (ESA), l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques, le Centre européen de prévisions météorologiques à moyen terme, les agences de l'UE et Mercator Océan.
La Confédération a pris part au développement de ce programme, en tant que membre de l'ESA, et des programmes-cadres de recherche et de développement de l'Union européenne.
(ATS)