La volonté des Suisses de se faire vacciner n'est pas aussi grande qu'elle devrait l'être pour contrer la pandémie. Et cela même parmi le personnel infirmier, qui se montre presque aussi réticent que le reste de la population.
La peur de l'injection peut avoir de nombreuses causes. Une chose est sûre: elle est alimentée par les Fake news, qui fleurissent sur les réseaux sociaux. L'une de ces infox prétend que la vaccination entraîne la stérilité chez les femmes. Les scientifiques démentent.
Comment cette Fake news a débuté
La crainte a une origine clairement identifiable: dans les cellules du placenta des femmes, on trouve une protéine qui ressemble à une protéine de pointe (spike) du coronavirus. La protéine spike fonctionne comme une sorte de clé avec laquelle le virus s'arrime à une cellule et introduit clandestinement son matériel génétique à l'intérieur de celle-ci. Après vaccination, notre organisme reconnaît les protéines liées au Covid et peut les bloquer spécifiquement.
Les opposants à la vaccination craignent que les vaccins n'attaquent également les cellules placentaires. D'innombrables études ont prouvé le contraire. David Baud, chef de l'unité de maternité au CHUV, explique: «Il existe des études sur chacun des principaux vaccins, avec jusqu'à 20'000 participants, qui montrent que le taux de grossesse ainsi que le taux de fausses couches sont exactement les mêmes pour les personnes vaccinées et non vaccinées.» Gabriele Merki, chef du service de gynécologie de l'adolescence à l'Hôpital universitaire de Zurich, confirme également à la SRF: «Le vaccin ne rend clairement pas stérile.»
Aucune preuve du contraire
La position de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à ce sujet est elle aussi limpide: la similitude entre la protéine spike du virus Covid 19 et la protéine spike du placenta humain est à peu près aussi grande que celle entre deux numéros de téléphone qui ont pour seul point commun de contenir le chiffre quatre.
La probabilité que le vaccin Covid soit s'attaque aux cellules placentaires est à peu près aussi grande que la probabilité de tomber sur le bon destinataire avec un «numéro de téléphone» erroné — c'est-à-dire nulle. «Il est impossible que les anticorps contre la protéine de pointe du coronavirus soient également dirigés contre la protéine propre à l'organisme pour le développement du placenta», affirme l'OFSP.