Après les graves intempéries qui ont frappé le Valais, l'armée a apporté son aide pour déblayer les gravats dans plusieurs communes, dont celle de Goms. Cet engagement d'urgence a pris fin le 10 juillet, le canton et les communes pouvant demander un soutien à l'armée sous une autre forme.
La commune de Goms a alors saisi l'occasion et demandé un soutien supplémentaire. Elle a toutefois dû retirer sa demande, car l'AVE a rendu une décision négative sur le sujet, a indiqué à Keystone-ATS le président de la commune Gerhard Kiechler, confirmant une information diffusée vendredi par le Walliser Bote.
Selon le quotidien haut-valaisan, le droit de veto de l'AVE remonte à un accord conclu entre l'association et les autorités cantonales en 1997. La vice-directrice et responsable de la communication de l'AVE n'était pas joignable vendredi pour une prise de position.
Suffisant pour couvrir les besoins de la commune
Début juillet, elle avait justifié la position de l'association par la levée de la situation particulière. Mais aussi par la capacité suffisante des entreprises à couvrir les besoins de Goms.
Selon Gerhard Kiechler, la commune de Goms aurait reçu l'aide d'une troupe de génie de l'école de recrues dès le 19 août; dix à quinze soldats auraient été engagés en alternance. Interrogé sur le sujet, le porte-parole de l'armée, Stefan Hover, a confirmé que l'armée avait examiné cet éventuel engagement supplémentaire.