Le déjeuner à la cantine, le chewing-gum au kiosque, la boîte mensuelle de Pampers commandée en ligne,... Aujourd'hui, on peut payer avec Twint presque partout.
L'application de paiement est utilisée avec assiduité. La Suisse compte aujourd'hui plus de quatre millions d'utilisateurs de Twint. Pour l'année 2022, l'entreprise pense comptabiliser plus de 300 millions de transactions. À titre de comparaison, ce chiffre était de 37 millions en 2019.
Ces chiffres incluent aussi bien les transferts d'argent entre utilisateurs que les paiements dans les restaurants et les boutiques. Les transactions commerciales connaissent ainsi une croissance particulièrement forte, explique Jens Plath, le chef du marketing de l'entreprise: «Environ deux tiers de toutes les transactions Twint sont des paiements professionnels. Un tiers est effectué entre amis et membres de la famille.»
A lire aussi
Lancement à l'étranger reporté
Le projet de se développer à l'étranger se déroule toutefois moins bien pour Twint. L'été dernier, l'entreprise avait annoncé que l'on pourrait bientôt aussi payer à l'aide de l'application en-dehors de Suisse. «Nous sommes persuadés que Twint pourra être utilisé dans les pays voisins à partir de 2022», avait déclaré en juillet 2021 Anton Stadelmann - alors numéro deux de Twint – au journal «Handelszeitung».
Mais il n'en sera rien, comme le montrent les recherches de Blick. L'entreprise a entre-temps admis que ses projets hors de Suisse ne pourraient pas être bouclés cette année. «Un lancement général de Twint à l'étranger en 2022 est peu probable», regrette le chef du marketing.
Twint est pourtant membre fondateur de l'European Mobile Payment Systems Association (EMPSA), qui vise à atteindre l'inter-opérabilité des systèmes de paiement en Europe. Mais la collaboration avec les banques et les prestataires de services participants à l'étranger s'avère plus difficile que prévu. «Les coordinations sont complexes en raison du grand nombre de participants», se défend Jens Plath.
Twint ne veut plus faire de pronostic
Le chef du marketing de Twint souligne toutefois que des progrès importants ont déjà été réalisés sur le plan technique. Une phase de test aurait par exemple prouvé le succès des transactions entre Twint et Bluecode en Autriche, ainsi que Bancomat Pay en Italie. Pour une disponibilité générale de tels paiements à l'étranger, il faudra quand même attendre encore un peu. «Nous ferons une annonce dès qu'un calendrier de mise en œuvre concret sera établi», assure Jens Plath. Mais l'entreprise ne veut plus s'avancer: elle ne donnera pas de pronostic précis sur la date à laquelle les paiements Twint seront possibles à l'étranger.
(Adaptation par Lliana Douodt)