Le Conseil fédéral appelle à économiser l'énergie dans le cadre d'une campagne nationale. Le message: «L'énergie est rare. Ne la gaspillons pas.»
Cela signifie donc baisser le chauffage, prendre des douches plutôt que des bains et ne pas laisser les lumières allumées. Mais il y a aussi de nombreux appareils ménagers et électriques potentiellement gourmands en électricité.
Pour les propriétaires de maisons individuelles, la question se pose: faut-il les remplacer par des appareils plus efficaces sur le plan énergétique, même s'ils fonctionnent encore? Blick résume les principaux conseils d'Elias Estermann, expert de la société de conseil en énergie OekoWatt.
Ces appareils gourmands
Hormis le chauffage et l'eau chaude, ce sont les cuisinières et les fours électriques (1400 millions de kWh par an dans toute la Suisse) qui sont les plus gourmands en électricité.
Suivent les réfrigérateurs (1000 millions de kWh par an) et les sèche-linge (800 millions de kWh par an). Mais la consommation dépend aussi de la fréquence d'utilisation des appareils. Il n'est donc pas possible de généraliser.
Ouste, le sèche-linge!
Remplacer des appareils qui fonctionnent parfaitement n'est guère rentable financièrement. Mais si une réparation est prévue, un remplacement peut être judicieux, car les nouveaux appareils utilisent généralement une technologie beaucoup plus efficace.
Dans certains cas, les appareils peuvent aussi être remplacés même s'ils fonctionnent encore parfaitement. Les sèches-linge en sont un exemple. Ils sont aujourd'hui équipés d'une technologie de pompe à chaleur qui permet d'économiser environ 70% d'énergie. Mais là encore, si un appareil n'est utilisé qu'occasionnellement, il peut rester.
Après dix ans
La plupart des appareils peuvent être remplacés par des machines plus efficaces une dizaine d'années plus tard. C'est intéressant en ce qui concerne l'énergie grise, c'est-à-dire l'énergie nécessaire à la fabrication et au recyclage des appareils.
Le cas échéant, il vaut mieux remplacer l'appareil défectueux un peu avant la décennie. L'étiquette-énergie et les conseils d'achat de topten.ch donnent des indications pratiques à ce sujet: il existe des étiquettes énergie révisées pour les produits, allant de A (très efficace) à G (pas efficace). L'époque de A+++ est révolue depuis 2021.
Et si l'appareil fonctionnait encore parfaitement ?
Les cuisinières durent éternellement. Néanmoins, outre l'économie d'énergie, les appareils récents présentent des avantages pour l'utilisation.
Une cuisinière à induction, par exemple, ne consomme pas seulement beaucoup moins d'énergie: elle réduira aussi de beaucoup le temps de cuisson.
Appuyer sur la «touche éco» !
Il existe des appareils dont on peut très bien se passer. C'est le cas des sèches-linge, ou des radiateurs pour serviettes. En ce qui concerne le lave-vaisselle ou le lave-linge, cela vaut la peine d'appuyer sur la touche éco!
Les nouveaux appareils ne sont pas forcément meilleurs
Les appareils récents sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique. Mais ces technologies entraînent aussi de nouveaux besoins, et ceux-ci ont un impact négatif sur l'efficacité énergétique. La tendance à acheter des téléviseurs toujours plus grands compense notamment en partie les avancées techniques.
Il en va de même pour les écrans d'ordinateur: on utilise de plus en plus souvent deux écrans au lieu d'un seul. En principe, lors de l'achat d'un nouvel appareil, il faut toujours se poser la question suivante: «Ai-je vraiment besoin de cela ou un appareil plus petit est-il suffisant?» Car l'appareil le plus économe en énergie est celui qui n'est pas remplacé.
Quand cela vaut-il la peine de réparer plutôt que de remplacer?
Trop fréquemment encore, les appareils en état de marche ou «réparables» sont jetés et remplacés par des appareils neufs. Concernant les appareils récents, cela vaut toujours la peine de se renseigner auprès d'un spécialiste pour savoir si une réparation est possible. Si c'est le cas, la réparation est préférable au remplacement d'un point de vue environnemental.