Les autorités taiseuses
Une touriste suisse égorgée sur une terrasse en Algérie

Une Suissesse aurait été victime d'un meurtre violent début octobre à Djanet en Algérie, révèle mardi le journal français «Libération». Le suspect aurait été interpellé, mais le silence plane. Les autorités suisses confirment «une mort violente» dans le sud-est du pays.
Publié: 22.10.2024 à 12:12 heures
|
Dernière mise à jour: 22.10.2024 à 15:50 heures
Le crime sanglant a eu lieu à la terrasse de ce café à Djanet.

Une touriste Suisse aurait été assassinée en Algérie il y a dix jours, révèle le journal français «Libération» ce mardi 22 octobre. Attablée à un café au centre de l'oasis touristique de Djanet, au sud-est du pays, la femme — qui reste pour le moment non identifiée — aurait été «attaquée et brutalement égorgée par un homme muni d’une arme blanche».

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) confirme lundi au média français «avoir eu connaissance de la mort violente d’une citoyenne suisse le 11 octobre dans le sud-est de l’Algérie». Une source de «Libé» indique que la touriste helvétique a été «évacuée sur l’hôpital de Djanet où elle a perdu beaucoup de sang», mais que «les médecins ne sont pas arrivés à la sauver».

Deux suspects arrêtés, mais un silence pesant

Les autorités locales auraient interpellé deux suspects, dont un que la population elle-même a intercepté. La source les décrit comme «deux gars du nord du pays, venus ici depuis six mois et habillés en touareg». Impossible pour le moment de dire s'il s'agit d’un acte isolé ou revendiqué.

Ce qui frappe le média français, c'est le silence autour de cette affaire, que ce soit sur les réseaux sociaux ou venant des autorités. Surtout pour un tel événement dans cette région aride située à 2300 kilomètres au sud d'Alger, alors que le gouvernement algérien compte sur l'impact du tourisme sur son économie.

La morte aurait été accompagnée de quatre concitoyens, qui ont été pris en charge et ramenés au pays, poursuit le DFAE. Aucune autre information sur l'affaire ne sera divulguée. Djanet est considéré comme l'un des «joyaux touristiques de l'Algérie». Sur son site, le DFAE déconseille de se rendre dans certaines régions d'Algérie. Il convient d'accorder une grande attention à la sécurité personnelle. Le risque d'enlèvement est en outre considéré comme élevé dans certaines régions du pays.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la