La tension monte à Yverdon-les-Bains entre les autorités et un groupe de gens du voyage. La commune a suspendu l'approvisionnement en eau du site où quelque 33 caravanes stationnent désormais sans autorisation. Elle a saisi la justice et installé vendredi matin des blocs en béton pour empêcher l'accès au terrain.
Après une première occupation illégale fin juillet, la ville avait autorisé cette communauté en provenance de France à séjourner jusqu'au mercredi 2 août sur le terrain communal des Vuagères, à proximité du terrain de rugby. Vendredi, dans un communiqué, elle «constate et déplore que la parole donnée n'ait pas été respectée». Les caravanes sont toujours en place.
Dossier transmis à la justice
La commune a décidé de prendre des mesures. Elle annonce avoir transmis le dossier à la justice et «espère un dénouement rapide se soldant par le départ des occupants». Très concrètement, elle a suspendu l'approvisionnement en eau jeudi après-midi. Pour empêcher que de nouvelles caravanes ne s'installent, des blocs en béton ont été posés vendredi matin sur les chemins d'accès au terrain.
La ville est également en discussion avec le Rugby Club Yverdon, qui est vice-champion suisse. Elle va tout mettre en oeuvre pour ne pas perturber ses entraînements, ajoute-t-elle dans son communiqué.
(ATS)